Fraude : les conseils de la Sûreté du Québec pour mieux se protéger

Le Service des enquêtes sur les crimes économiques (SECÉ) de la Sûreté du Québec (SQ) annonçait la semaine dernière l’arrestation de 16 individus pour des fraudes de type « faux représentants » ayant fait plus de 200 victimes à travers la province.

Pour les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, les dossiers récents indiquent que les fraudeurs se font souvent passer pour le service de sécurité d’une institution financière et demandent aux victimes d’insérer leurs cartes et NIP dans une enveloppe afin qu’un « faux représentant » ou faux policier passe les récupérer. Les policiers constatent aussi que la fraude « grands-parents » est toujours active. Dans ce dernier cas, ils se font passer pour un proche invoquant un besoin urgent d’argent. 

Pour en savoir plus sur les types de fraudes et des conseils de prévention, la SQ propose des liens vers des ressources en la matière :

Prévention – Sûreté du Québec

5 conseils pour prévenir la fraude téléphonique | SQtv Prévention – YouTube