Le futur fonds de diversification sème l’inquiétude
Les modalités de mise en oeuvre et le cadre d’intervention du futur fonds de diversification économique inquiètent les élus de la MRC des Appalaches.
Lors d’une session de travail avec des représentants du gouvernement, le 11 juillet dernier, ils ont eu l’occasion de discuter des problématiques, des principaux enjeux, ainsi que des perspectives de développement et de diversification qui animent le milieu depuis le bannissement définitif de l’industrie de l’amiante au Canada.
«Depuis ce temps, plus aucun son de cloche. Pourtant, nous devions par la suite entamer des discussions concernant le cadre d’intervention et les modalités de mise en œuvre du fonds, mais rien», a déploré le préfet Paul Vachon.
Selon le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, le gouvernement Couillard souhaiterait imposer des modalités identiques au Fonds de diversification de la MRC des Sources. «Depuis le début, la région a signifié son désaccord à ces paramètres, car notre réalité est totalement différente. Ne serait-ce qu’en termes de population, du nombre de municipalités, de la superficie du territoire et de l’ampleur de la ville centre. Et, que dire de l’importance du secteur minier sur le territoire? Aucune comparaison possible. Nous avons les besoins spécifiques d’un pôle régional de services», a-t-il dit.
M. Brousseau a expliqué que la région a plusieurs projets structurants prioritaires, dont l’implantation du Centre de transformation agroalimentaire, la deuxième phase du Centre historique de la mine King, la recapitalisation du Fonds Capital expansion région Thetford et les infrastructures du Pôle récréotouristique du Mont Adstock. «Nous devons avoir l’assurance que ces projets auront accès à du financement pouvant contribuer à leur réalisation.»
Le préfet Vachon a tenu à rappeler qu’à maintes reprises, plusieurs ministres, dont le premier ministre lui-même, ont utilisé diverses tribunes pour réitérer leur volonté de faire des MRC des gouvernements de proximité. «Nous n’avons eu qu’une seule réunion à date, une réunion que je qualifierais de préliminaire et nous entendons dire que des documents circulent pour validation concernant les modalités et le cadre d’intervention sans que nous y ayons accès. Mon étonnement est grand, le partenaire principal n’est pas consulté. Nous voulons travailler avec le gouvernement, mais faut-il encore que celui-ci ait la volonté et l’ouverture pour travailler avec nous.»
M. Vachon estime qu’il est encore possible de rectifier le tir, faute de quoi les élus devront comprendre qu’une action gouvernementale unilatérale semble se dessiner dans ce dossier et que le partenariat n’existe pas. «Nous serions tous perdants de retourner sur la place publique pour encore une fois réitérer les mêmes demandes.»
Le plan d’action est maintenu
Jean-Philip Gagné, attaché politique du député de Lotbinière-Frontenac Laurent Lessard, s’est dit étonné des commentaires du maire de Thetford Mines et du préfet dans ce dossier. Il a indiqué que deux rencontres ont eu lieu en mars et en juillet où il a été question des perspectives de développement et des enjeux de la région, sans oublier la présence de la ministre Lise Thériault en juin pour confirmer la volonté du gouvernement de créer un fonds de diversification économique.
M. Gagné a aussi rappelé que les maires étaient en campagne électorale à partir de la fin du mois de septembre et qu’il y a eu un remaniement ministériel en octobre. «M. Lessard a rencontré le ministre délégué au Développement économique régional, Stéphane Billette, le 23 novembre dernier, afin de poursuivre le travail. Honnêtement, nous gardons le focus sur le plan d’action que nous avons annoncé. L’objectif est toujours d’avoir un fonds d’ici la fin de l’année pour soutenir le démarrage d’entreprises, accompagner nos entrepreneurs, créer de bons emplois et encourager des projets structurants.»
Enfin, M. Gagné s’est dit surpris d’apprendre que les élus souhaitent que le nouveau fonds contienne des modalités différentes de celles du Fonds de diversification de la MRC des Sources. «Depuis le début, la MRC des Appalaches et la SDE disent qu’il y a eu une iniquité avec la MRC des Sources, qu’elles veulent que la région soit traitée de la même façon. Là, on arrive près de la ligne d’arrivée et ça ne semble plus être la même demande», a-t-il conclu.