Gala Zénith : sept finalistes au titre de Personnalité de l’année
L’organisation de l’édition 2023 du Gala Zénith de la région de Thetford a dévoilé la liste des sept finalistes retenus pour l’obtention du titre de Personnalité de l’année, le vendredi 20 octobre.
Premièrement, les membres du comité de sélection ont voulu souligner l’excellence du Cégep de Thetford, particulièrement son secteur lié au développement des programmes sportifs, qui a été l’hôte des quatre finales du Bol d’or au mois de novembre 2022 pour une troisième année consécutive, du jamais vu dans l’histoire du football collégial. La qualité du programme de football de l’établissement d’enseignement est maintenant reconnue hors Québec alors que l’ancien membre Matthew Bergeron évolue maintenant dans le plus important circuit de football au monde, soit avec les Falcons d’Atlanta.
Passionnée de l’entraînement canin, Alexandra Côté est à nouveau finaliste au titre de Personnalité de l’année du fait qu’elle fait rayonner la région de Thetford à travers l’Amérique du Nord avec Louka, Tesla et Lumina en offrant des spectacles pour différents événements tout comme ses nombreux passages à la télévision, notamment Animania (TVA), America’s Got Talent (NBC) et Canada’s Got Talent (CTV).
Le jeune Dylan Faucher, membre de l’équipe de dynamophilie des Gaulois de la Polyvalente de Disraeli, a inscrit un nouveau record mondial à l’épreuve de développé couché lors des championnats du monde en août 2022 à Oakville au Connecticut. Il a également réalisé deux records canadiens à cette occasion et grâce à ses performances, il a été couronné le meilleur leveur masculin de la compétition.
Par ailleurs, le comité de sélection a souhaité mettre en évidence l’apport important de l’Hôtel du Domaine, centre de villégiature et de congrès de Thetford, au niveau de l’essor économique et touristique de la région. Cet établissement de 88 chambres est de plus en plus populaire auprès d’une nouvelle clientèle provenant de toutes les régions du Québec en raison de la présence d’un centre bien-être, d’un centre d’affaires et de deux restaurants sur place.
Récipiendaire du prix Dollard-Morin lors de la 30e édition du Prix du bénévolat en loisir et en sport, le Thetfordois Yvon Meilleur a donc reçu la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec. Ayant fait une carrière dans le monde de l’éducation, il a été grandement impliqué à plusieurs niveaux de la société, que ce soit comme conseilleur municipal, comme l’un des membres fondateurs d’un tournoi de balle qui allait devenir les Fêtes de l’Amiante, comme bénévole dans l’organisation de plusieurs activités sportives.
Auteure du volume Code d’honneur (bâtir autrement pour redonner au suivant), Mélissa Pomerleau de Sainte-Clotilde-de-Beauce a retenu l’attention des membres du comité de sélection du fait qu’elle s’est donnée pour mission de prouver qu’il est possible de rebondir après une épreuve. Mme Pomerleau souhaite devenir une source d’inspiration pour ceux qui traversent des moments difficiles. Pour elle, l’altruisme est une valeur fondamentale si bien qu’elle en a fait son code d’honneur au même titre que la bienveillance.
Enfin, le septième finaliste du titre de Personnalité de l’année est l’entreprise thetfordoise Progximity qui a été lauréate dans la catégorie Innovations technologique et technique au 24e gala du Défi OSEntreprendre de Chaudière-Appalaches, en mai 2022. Sous la direction des cofondateurs Jalna Lamontagne et Jonathan Bouchard, Progximity transforme les méthodes conventionnelles d’organisation du travail de l’industrie minière pour mieux répondre à ses besoins actuels.