Gaz naturel : le réseau pourrait s’agrandir
THETFORD. Les intervenants du milieu économique et les élus de la région de Thetford souhaitent l’expansion du réseau actuel d’alimentation en gaz naturel sur le territoire.
Ce projet est évalué à près de 19 millions $ et consoliderait environ 1 300 emplois. Il s’étendrait sur une distance de 35 kilomètres et permettrait de desservir une vingtaine de clients majeurs dans les secteurs Black Lake, de l’aéroport de Thetford, à Adstock et à Ste-Clotilde-de-Beauce.
«Nous travaillons sur ce projet globalement alors, pour nous, il n’est pas question de faire seulement une partie des tronçons. Nous ne voulons même pas en entendre parler», a mentionné le directeur général de la Société de développement économique de la région de Thetford (SDE), Luc Rémillard.
La nécessité de ce projet d’alimentation en gaz naturel ne fait aucun doute dans l’esprit des acteurs du milieu. «Nous parlons d’économies variant entre 30 % et 40 %. Pour certaines entreprises qui sont des grandes consommatrices d’énergie, cela représente plusieurs dizaines de milliers de dollars. C’est souvent ça qui fait la différence entre une entreprise rentable et concurrentielle au niveau mondial et une autre qui va tirer de la patte», a ajouté le directeur général de la SDE.
Lors de la réalisation du premier tronçon de 55 kilomètres reliant Vallée-Jonction et Thetford Mines, entre 2010 et 2012, le financement était venu en bonne partie du gouvernement fédéral.
«Présentement, il y a des enveloppes de disponibles au provincial. L’entreprise Gaz Métro contribuerait pour 2,8 millions $. Si nous parvenons à attacher la moitié du 15,7 millions $ restant avec le fédéral, normalement, nous devrions également être en mesure d’obtenir du financement du côté de Québec», a fait savoir M. Rémillard.
Notons que le projet devrait être déposé auprès du gouvernement fédéral dans les jours suivant l’élection du 19 octobre. Une mise en chantier est souhaitée pour 2017.