Grève du personnel de soutien scolaire dès ce midi
Les membres du Syndicat du soutien scolaire des Appalaches (CSN) seront en grève aujourd’hui (mercredi) à partir de midi, et ce, jusqu’à demain midi.
Ceux-ci dénoncent « l’absence de volonté du gouvernement Legault d’offrir des conditions salariales justes et équitables au personnel de soutien scolaire» , ainsi que « sa vision obtuse du milieu de l’éducation ».
À Thetford Mines, les grévistes se rassembleront à compter de mercredi 13 h à l’Escale (1265 Notre-Dame Est). Jeudi en avant-midi, ils se retrouveront dès 8 h devant le bureau de la députée Isabelle Lecours (257 Notre-Dame Ouest).
« Les syndicats ne souhaitaient pas en arriver là, mais dans les circonstances, ils jugent ne pas avoir le choix. Le gouvernement Legault doit comprendre qu’il y a une multitude de corps d’emploi qui soutiennent l’ensemble des élèves. Leur grève démontre qu’une école ou un centre ne peut même pas ouvrir ses portes sans le personnel de soutien : pas de service de garde, pas d’entretien, pas de secrétariat, pas de soutien direct aux élèves », a fait savoir le syndicat par voie de communiqué.
Le travail du personnel de soutien scolaire au quotidien est fondamental selon lui. « Dès le début de la crise sanitaire, nous avons été au front pour soutenir les travailleuses et les travailleurs essentiels, notamment par la mise en place des services de garde d’urgence », déclare Manon Truchon, présidente du Syndicat du soutien scolaire des Appalaches.
« Pourtant, malgré le caractère essentiel de leur apport à la société, la reconnaissance gouvernementale n’est toujours pas au rendez-vous. Si le premier ministre veut faire de l’éducation une priorité, il doit réfléchir l’école en tenant compte de l’ensemble du personnel et non pas seulement en fonction de ses priorités électorales », ajoute-t-elle.