Hausse du compte de taxes des contribuables thetfordois
Le bond marqué des dépenses en pavage et le paiement des bacs bruns expliquent essentiellement la hausse des comptes de taxes à Thetford Mines pour 2018. Le budget équilibré de 42 354 693 $, en hausse de 2,77 % par rapport à 2017, a été présenté lundi soir en séance spéciale du conseil municipal.
Le taux de taxation résidentiel sera fixé à 1,2194 / 100 $ d’évaluation. Pour les commerces et industries, il sera de 1,9098 / 100 $ d’évaluation. Quant aux terrains vagues desservis, il sera de 1,88945 / 100 $ d’évaluation.
Par exemple, pour une maison unifamiliale d’une valeur moyenne de 134 200 $, cela signifie une augmentation d’environ 2 %, soit de 39 $ à 41 $ pour Black Lake et les secteurs desservis par l’usine de filtration d’eau potable. Pour tous les autres, le compte a grimpé de 2,2 %.
Ce budget est notamment marqué par une forte augmentation des dépenses en travaux de pavage. En effet, un montant total d’environ 1,5 million $, soit 415 000 $ de plus que l’an dernier, sera investi à la demande de plusieurs citoyens.
«Nous sortons d’une période électorale durant laquelle nous sommes allés sur le terrain. Les gens nous parlent régulièrement de l’état des routes. Nous avons choisi cette année d’y investir de façon massive. Si on regarde le montant dédié au pavage en 2014 comparé à aujourd’hui, on passe de 590 000 $ à 1 509 000 $. Nous avons fait cela à la demande des gens, mais nous voulons aussi reprendre le dessus et c’est donc le geste que nous avons décidé de poser cette année», a expliqué le maire Marc-Alexandre Brousseau.
Autres dépenses
Par ailleurs, les contribuables verront apparaître sur leur compte un montant de 17,39 $ pour les trois prochaines années pour le financement de l’achat des bacs bruns. Précisons que celui-ci est inclus à même l’augmentation de 39 à 41 $ pour une résidence de valeur moyenne.
Le coût de l’enlèvement des ordures demeure toutefois à 175 $ par unité pour les immeubles résidentiels. Tous les autres frais incluant les égouts, la vidange des fosses septiques et l’aqueduc sont aussi restés les mêmes pour les secteurs desservis.
En prévision de la 53e Finale des Jeux du Québec à l’été 2018, un budget de 300 000 $ en biens et services (employés de la Ville et prêts de locaux) est prévu. À cela s’ajoute le versement d’une contribution monétaire de 175 000 $ au comité organisateur. Ces montants seront payés à partir des surplus accumulés conformément à l’entente signée avec le comité organisateur.
La Ville soutiendra également la mise en place de son nouveau centre d’affaires et de congrès dont l’ouverture est prévue au début de l’été. Un montant annuel de 100 000 $ servira à la promotion de cette infrastructure. Ces dépenses seront payées à même une réserve accumulée pour le développement économique.
Enfin, le coût du service de la dette s’élèvera à 6 180 361 $, comparativement à 6 237 760 $ en 2017. «D’année en année, nous empruntons un montant moindre que ceux remboursés en capital afin de diminuer notre niveau d’endettement», a précisé le maire.
Près de 4,5 millions $ en investissements
La Ville de Thetford Mines a de plus adopté son programme d’immobilisations et de projets spéciaux d’une valeur de 4 476 700 $. Celui-ci inclut notamment les travaux en pavage et la réfection des infrastructures routières.
La Ville procédera à la construction d’un entrepôt pour ses équipements motorisés. Le coût du projet s’élève à 850 000 $. Auparavant, elle devait louer un espace à cet effet.
Un autre projet qui retient l’attention est celui du système de réfrigération de l’aréna de Black Lake qui devra être modifié en raison de normes gouvernementales. Un montant de 240 000 $ sera consacré aux études préliminaires.
Une somme de 282 300 $ sera consacrée à l’amélioration des parcs et des espaces verts. Des investissements de l’ordre de 635 400 $ seront aussi effectués pour procéder au renouvellement de la flotte de véhicules.
«Nous demeurons en attente de la reconduction de programmes de subvention importants par les paliers de gouvernement, tels que le retour de la taxe sur l’essence. À lui seul, ce programme permet habituellement l’injection d’un montant de plus de 10 millions $ dans les infrastructures sur une période d’environ cinq ans. Dans l’attente de ces confirmations, des travaux seront tout de même réalisés au niveau des infrastructures d’eau potable et d’eaux usées pour un montant total de 667 000 $», a conclu Marc-Alexandre Brousseau
Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le budget 2018 n’a qu’à consulter le site Web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l’onglet Citoyens | Finances et approvisionnements | Budget de la Ville.