Hausse de la clientèle à la Commission scolaire des Appalaches

La Commission scolaire des Appalaches (CSA) prévoit accueillir 5206 élèves pour la rentrée d’automne, dont 2887 au niveau primaire seulement. Il s’agit d’une augmentation de 45 élèves si l’on compare à l’année précédente. Les trois polyvalentes devraient quant à elles en accueillir 1749, soit 68 de plus.

Le directeur général, Camil Turmel, se réjouit de ces données. «C’est une excellente nouvelle. Considérant que nous avons un budget équilibré et que nous sommes dans un contexte de réinvestissement de la part du gouvernement, nous avons tout lieu d’être optimistes pour l’avenir», a-t-il dit au Courrier Frontenac.

La commission scolaire qu’il dirige prévoit d’ailleurs investir 1,2 million $ pour la mise en place de différentes mesures visant les services offerts aux élèves. Un montant de 127 918 $ sera injecté pour de l’aide individualisée, 42 831 $ pour l’acquisition de livres, 33 445 $ afin de prévenir l’intimidation et la violence, ainsi que 145 894 $ pour la stratégie d’intervention Agir autrement.

Des sommes sont également prévues pour les études dirigées au secondaire, la réussite en lecture et en écriture, la vitalité des petites communautés, les activités culturelles, le soutien en mathématique chez les élèves de 4e et 5e secondaire, les saines habitudes de vie, ainsi que pour soutenir l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

L’ouverture de deux nouvelles classes de maternelle 4 ans à temps complet figure également parmi les nouveautés cette année. «Ces deux classes sont multiâges. Elles se trouvent à l’école Dominique-Savio de Stratford et St-Gabriel à Thetford Mines et accueilleront des élèves de 4 ans et 5 ans. À l’école du Tournesol, nous avions déjà une maternelle 4 ans à temps complet», a conclu M. Turmel.

NDLR: Les données entourant la formation professionnelle et l’éducation des adultes sont connues prochainement.