Hôpital de Thetford : la MRC des Appalaches souhaite obtenir une rencontre avec Christian Dubé
La MRC des Appalaches a fait savoir par voie de communiqué qu’elle souhaitait obtenir une rencontre avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, concernant la situation préoccupante de l’hôpital de Thetford. Les différents enjeux inquiètent grandement les élus et les citoyens des 19 municipalités du territoire.
Fermeture du service de chirurgie, bris de service, triage inadéquat, difficultés de recrutement, enjeux de formation des infirmières et, surtout, problèmes de communication et de mobilisation du personnel ont entraîné l’établissement dans une spirale descendante. « Notre hôpital, jadis reconnu comme un fleuron du réseau de la santé, n’est aujourd’hui plus que l’ombre de lui-même. Nous avons l’impression qu’il n’y a aucune direction au sein de l’établissement et que rien n’est fait pour tenter de redresser cette situation critique », exprime le préfet de la MRC des Appalaches, Marc-Alexandre Brousseau.
En réponse aux craintes citoyennes, ce dernier a pris l’initiative de réunir le comité de santé de la MRC des Appalaches regroupant des élus, des leaders de la communauté ainsi que des personnes ayant œuvré dans le système de santé. Le comité est déterminé à ne pas regarder la situation les bras croisés. « Nous sommes en mode solution. Nous souhaitons discuter le plus tôt possible avec le ministre de la Santé et des Services sociaux pour nous assurer que notre hôpital figure parmi ses priorités. La situation ne semble pas sous contrôle et nous demandons plus de transparence ainsi que des informations sur les actions qui seront mises en œuvre par les responsables. Nous sommes prêts à contribuer, si nécessaire, à cet effort, qui est de la plus haute importance pour notre population », conclut le préfet.