Inauguration de nouvelles serres à Saint-Jacques-de-Leeds
SAINT-JACQUES-DE-LEEDS – L’inauguration officielle des nouvelles serres de la Jardinerie du Canton avait lieu le 9 mai dernier. Il s’agit d’un projet de production serricole de fleurs annuelles et de plants de légumes de plus de 250 000 $ sur un terrain de deux acres en plein cœur du village.
Le projet de la Jardinerie du Canton a nécessité l’érection de structures de serres neuves et usagées au cours de l’automne et de l’hiver derniers afin que tout soit en place pour la production 2014. Les installations sont maintenant fonctionnelles pour la production en serre de fleurs annuelles et plants de légumes sur 11 500 pi2, de légumes en serres sur 3 000 pi2 et de légumes aux champs sur 30 000 pi2.
Même si elle en sera à sa première production serricole en 2014, la Jardinerie du Canton a officiellement pris naissance en octobre 2013 résultant du transfert d’entreprise Les serres de Kinnear’s Mills en opération depuis 35 ans à une employée, Caroline Fecteau.
La Jardinerie du Canton est maintenant détenue par Mme Fecteau et son conjoint, Mathieu Wera-Bussière.
« Pour les prochaines années, en plus de la vente de fleurs, nous souhaitons développer la portion maraîchère de la ferme. La vente de légumes biologiques augmentera l’achalandage et prolongera la saison des ventes. De plus, la vente croisée est un atout sur lequel nous comptons. Ceci permettra de compléter les revenus de l’entreprise. Nous souhaitons optimiser les bâtiments et l’espace dont nous disposons pour mieux servir notre clientèle », a expliqué Mme Fecteau.