Incendie sur le chemin du Mont-Granit Est : des cendres pourraient être à l’origine du sinistre

Des cendres mal disposées pourraient être à l’origine de l’incendie qui a complètement détruit une résidence située sur le chemin du Mont-Granit Est, à Thetford Mines, le vendredi 30 janvier en fin d’après-midi. 

Les pompiers ont reçu l’appel d’urgence vers 15 h 37. À leur arrivée sur les lieux, les flammes faisaient rage au niveau du garage et s’étaient rapidement propagées à l’entretoit de la résidence. « Le feu était déjà bien avancé. Quant à la cause, nous soupçonnons des cendres déposées à l’arrière de la maison », a indiqué au Courrier Frontenac le chef aux opérations, Éric Turgeon.

La résidence était habitée par un couple. « La dame se trouvait au sous-sol lorsqu’elle a remarqué une odeur de fumée. En ouvrant la porte menant au garage, elle a constaté l’incendie et composé le 911. »

Comme l’intervention se déroulait en milieu rural, les pompiers ont dû demander l’aide des services incendie de Coleraine et d’Adstock afin d’assurer l’approvisionnement en eau. Une alarme générale a été déclenchée vers 16 h, mobilisant au total une trentaine de pompiers sur le site.

Face à l’ampleur du sinistre, les équipes ont déployé les canons à eau ainsi que le camion-échelle dès son arrivée. Une pelle mécanique a également été requise afin de sécuriser les lieux.

Malgré le froid, les conditions météorologiques n’ont pas compliqué de façon importante le travail des pompiers. « Il faut simplement s’ajuster et gérer l’eau autrement », a précisé M. Turgeon.

Les équipes ont quitté l’endroit aux alentours de 1 h du matin. À noter que la dame et son conjoint ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

À lire : Incendie de résidence sur le chemin du Mont-Granit Est à Thetford Mines