Insalubrité alimentaire : des milliers de dollars d’amendes en Chaudière-Appalaches

En 2024, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) décernait 24 amendes à des entreprises de Chaudière-Appalaches pour insalubrité alimentaire. Commises la même année ou les deux précédentes, ces infractions totalisent 42 500 $.

Six amendes représentent des montants particulièrement salés. Exploitant une usine de produits laitiers à Notre-Dame-Auxiliaire-de-Buckland, Marc Bruneau a reçu des amendes de 5 000 $ et 6 000 $ pour des gestes datés du 21 juin et 28 septembre 2022. Dans les deux cas, il détenait ou préparait un produit laitier cru, destiné à la consommation humaine, sans lui avoir fait subir des traitements thermiques. 

La Ferme Turbot Enr., à Saint-Éphrem-de-Beauce, était surpris le 3 juin 2024 par le MAPAQ pour un état généralisé de malpropreté. Recevant un constat de 5 000 $, le propriétaire exploitait un lieu où se trouvaient des animaux dont les produits étaient destinés à la consommation. 

Pour des raisons similaires, la Ferme M. et G. L’Heureux Inc. a été condamné au paiement de 5 000 $. L’établissement se situe à Saint-Henri. Royal Holstein Inc., à Saint-Martin, et la Ferme IJP Inc., à Saint-Frédéric, ont omis de disposer des viandes non comestibles conformément à l’article 7.3.1 du Règlement sur les aliments. Ces infractions, commises les 14 février et 19 mai 2023, se sont soldées par des constats de 5 000 $ pour chaque ferme. 

Les 18 autres condamnations se chiffrent à des montants individuels de 500 $ ou 1 000 $. Ces entreprises fautives se situent à Saint-Georges (cinq), Lévis (trois), Beauceville, Courcelles, Disraeli, Irlande, Saint-Gervais, Saint-Elzéar, Saint-Éphrem-de-Beauce, Saint-Malachie, Saint-Odilon-de-Cranbourne et Sainte-Croix. 

La liste des condamnations, en temps réel, est mise à jour régulièrement sur mapaq.gouv.qc.ca.