Investissement record dans les infrastructures en Chaudière-Appalaches

Le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de près de 435 millions $ pour les deux prochaines années afin de procéder au maintien et à l’amélioration de l’état des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires.

La réhabilitation du chemin de fer Québec Central figure parmi les réalisations majeures. Un montant de 81,5 millions $ est prévu pour des projets ferroviaires et une somme de près de 9,5 millions $ pour assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées. 

Il faut se rappeler que le retour du train est très attendu dans la région de Thetford. Les élus et les intervenants économiques ont récemment demandé au ministère des Transports du Québec (MTQ) de leur fournir une date d’exécution des travaux. Ils souhaitent, entre autres, que les deux tronçons reliant Vallée-Jonction et Thetford Mines se fassent en même temps.

Plusieurs autres projets sont prévus sur le territoire de la MRC des Appalaches. Le MTQ procédera au remplacement de feux clignotants au carrefour des routes 267 et 269 à Adstock, à l’asphaltage de la route 112 à Beaulac-Garthby (de la limite de Saint-Gérard sur 8,3 kilomètres vers l’est), au réaménagement du carrefour des routes 112 et 263 à Disraeli, au remplacement d’un système d’éclairage à East Broughton et à la réfection de ponceaux sur la route 271 à Sainte-Clotilde-de-Beauce.

Des investissements permettront aussi la reconstruction de la route 263 sur environ 0,7 kilomètre et d’un pont à Saint-Fortunat, la mise en place d’un programme d’intervention sur les routes en gravier et de l’asphaltage sur la route 263 à Saint-Jacques-le-Majeur, la reconstruction d’un pont à Saint-Pierre-de-Broughton et finalement de l’asphaltage de la route 112 à partir de l’intersection avec la route 165 (sur 6,1 kilomètres vers l’est) à Thetford Mines. 

« Le maintien et l’amélioration de l’état des routes et des infrastructures constituent un levier majeur pour la vitalité de nos régions. Les chantiers occupent un rôle considérable dans la création d’emplois de qualité, le développement touristique et commercial, ainsi que dans notre quotidien », a déclaré le ministre des Transports, François Bonnardel.