Investissements de 250 000 $ chez Biodélices

THETFORD. Le fonds Capital expansion région Thetford (CERT) a accordé un prêt de 250 000 $ à l’entreprise Biodélices. Ce montant permet ainsi l’achat de plusieurs centaines de barils en acier inoxydable supplémentaires.

Grâce à cette acquisition, l’entreprise, qui se spécialise dans la transformation de produits de l’érable biologiques, pourra conserver de plus grandes quantités de matières premières afin de répondre à sa forte croissance dans ses divers marchés, dont l’Europe. Le financement permettra également de maintenir les 12 emplois actuels et en créer deux à cinq autres d’ici trois ans.

«Ce prêt tombe à point parce que nous devons acheter de plus en plus de sirop d’érable. En même temps, c’est important pour nous d’encourager les producteurs de la région. D’ailleurs, un grand pourcentage de notre chiffre d’affaires est injecté ici», a mentionné l’un des propriétaires, Serge Dubois.

En dix ans d’existence, l’entreprise située dans le secteur Black Lake a réalisé trois phases d’agrandissement. L’an dernier seulement, 500 000 $ ont été investis afin d’augmenter la productivité et développer davantage le marché européen. L’achat d’une machine haute performance pour le beurre d’érable a permis à Biodélices de quintupler sa production.

Plusieurs projets sur la table

Au cours des six derniers mois, incluant le prêt consenti à l’entreprise Biodélices, le CERT a accepté de supporter financièrement neuf projets sur le territoire. De ce nombre, quatre étaient en démarrage, trois en expansion et deux en développement de nouveaux produits. Ils ont obtenu des investissements sous forme de prêts directs, de prêts participatifs et de débentures.

Ces neuf projets représentent des autorisations de financement totalisant plus de 1,5 million $. Ils auront permis le maintien et la création de 108 emplois à terme et des investissements de près de 9 millions $. Globalement, déjà plus de 50 projets potentiels sont dans les cartons. Ceux-ci pourraient totaliser des demandes de financement de plus de 4,2 millions $ et représenter des investissements d’environ 18,5 millions $.

À lire aussi : Biodélices bientôt disponible dans 22 pays 

Fonds Capital expansion : plus de 40 demandes déposées