Investissements en transport : plusieurs chantiers prévus dans la région

Le ministère des Transports a présenté, le lundi 3 avril, les investissements routiers, ferroviaires et aéroportuaires qui seront réalisés dans la région de Chaudière-Appalaches lors des deux prochaines années, pour des sommes de plus de 580 millions $.

Dans la MRC des Appalaches, des travaux sont notamment prévus à Thetford Mines, Saint-Pierre-de-Broughton, Sainte-Clotilde-de-Beauce, East Broughton, Disraeli, Saint-Fortunat et Saint-Jacques-le-Majeur.

À Thetford Mines, l’asphaltage de la route 112 sera effectué à partir de l’intersection de la rue St-Désiré à Black Lake, et ce, sur 6,1 kilomètres en direction est (jusqu’à la rue du Coteau, près de Nissan Thetford). Ces travaux représenteront un investissement entre un et cinq millions $.

La reconstruction du pont P-04728 sur le 16e Rang au-dessus de la rivière Palmer est prévue à Saint-Pierre-de-Broughton, pour une somme allant entre un et cinq millions $. Dans la même municipalité, Transports Québec compte également procéder à la réfection du pont P-00851 sur la route du 8e Rang, au-dessus de la rivière Whetstone, ce qui représente des dépenses de moins d’un million $.

À Sainte-Clotilde-de-Beauce, des travaux d’asphaltage seront réalisés sur la route 271 sur 5,2 kilomètres au nord du secteur urbain, pour un coût allant d’un à cinq millions $.

Transports Québec fera le remplacement du système d’éclairage sur la route 112 à East Broughton, pour un montant estimé de moins d’un million $.

À Disraeli, on prévoit le réaménagement du carrefour des routes 112 et 263, un projet évalué à moins d’un million $.

La reconstruction du pont P-00519 sur la route de la Grande-Ligne est prévue à Saint-Fortunat, représentant un investissement de moins d’un million $.

À Saint-Jacques-le-Majeur-de-Wolfestown, l’asphaltage de la route 263 sera effectué du lac Breeches à deux kilomètres au nord du périmètre urbain, pour une somme d’un à cinq millions $. Dans la même municipalité, d’autres travaux faisant partie du programme d’intervention sur les routes en gravier sont aussi prévus, pour une dépense de moins d’un million $.

Par ailleurs, Transports Québec effectuera des interventions sur les ponceaux de plusieurs municipalités de la MRC des Appalaches.

Rappelons que le gouvernement avait déjà confirmé un premier investissement de 106 millions $ pour la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre Vallée-Jonction et Thetford Mines.

Pour la liste complète des travaux à venir : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/projets-infrastructures/investissements/investissements-2023-2025/Pages/investissements-2023-2025.aspx