Invitation à restaurer le clocher de l’ancienne église Saint-Maurice
L’assemblée de Fabrique de la paroisse Saint-Alexandre de Thetford Mines et le comité du patrimoine religieux lancent une invitation aux citoyens intéressés à prendre en charge la restauration du clocher arrière de l’église qui se trouvait dans l’ancien quartier Saint-Maurice.
Le bâtiment a été détruit en 1969 lors du grand déménagement, mais l’imposante structure avait été récupérée par monsieur Ernest Blais qui l’avait installée sur un socle au coin du chemin du Lac-à-la-Truite et du chemin Blais. « Il est décédé depuis quelques années. Sa succession a vendu le terrain, puis les nouveaux propriétaires nous ont demandé de récupérer le clocher ou de le détruire. Nous avons alors entrepris des démarches et il a été déplacé dans la cour de l’entreprise Transport Gosselin Express », a mentionné au Courrier Frontenac Marcel Nadeau, président de l’assemblée de Fabrique.
L’objectif serait de pouvoir l’ériger à l’entrée du cimetière Saint-Maurice, mais avant cela, il a besoin d’une cure de beauté, de diverses réparations pour le solidifier et d’une base de béton pour l’ancrer. « Il s’agit de deux sections en bois recouvertes de matériaux de ferblanterie. Avec les années, il y a eu de l’infiltration d’eau à l’intérieur. Par des mains professionnelles, nous estimons les coûts autour de 15 000 $, mais nous nous disons qu’il y a peut-être des artisans locaux ou des personnes qui auraient envie de travailler ensemble pour effectuer le tout », a dit François Gamache, président du comité du patrimoine religieux.
Selon lui, il serait dommage de laisser ce clocher centenaire continuer de dépérir, surtout après l’avoir conservé pendant autant d’années. « Je pense que sa restauration est réalisable par des gens qui sont habiles de leurs mains et qui ont de l’intérêt. Il s’agirait d’un beau projet pour cet hiver. Nous pourrions peut-être leur trouver un endroit pour le faire. Nous invitons les citoyens intéressés à donner leur nom pour que nous puissions communiquer avec eux et développer une stratégie. »
Les familles dont les ancêtres reposent dans le cimetière Saint-Maurice, les anciens paroissiens du quartier ainsi que toute la population sont invités à contribuer financièrement. En guise de remerciement, la paroisse envisage la possibilité d’installer sur place une plaque commémorative sur laquelle serait inscrit le nom des personnes ayant participé au projet.
Pour plus d’informations, il est possible de rejoindre Marcel Nadeau au 418-335-9141.