Jean-François Lisée et le PQ misent sur la décentralisation

Le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, a fait un arrêt à Thetford Mines, dimanche matin, en ce dernier jour de campagne.

Le chef péquiste a notamment fait le tour des tables à la Pizzeria du Boulevard afin de saluer les clients. Le Courrier Frontenac l’a rencontré dans son autobus de campagne, en compagnie du candidat Yohann Beaulieu, où il a affirmé qu’il était temps pour Lotbinière-Frontenac d’effectuer un changement.

«Lorsque le Parti québécois a représenté la circonscription, nous avons fait beaucoup d’avancées importantes. Laurent Lessard n’a pas été un mauvais député. Maintenant qu’il quitte, je pense que c’est le temps d’avoir une vraie relève», a soutenu M. Lisée.

Selon lui, un gouvernement du Parti québécois renverserait la vapeur. «Chaque fois que je suis venu ici, soit comme ministre, député ou chef de parti, j’ai rencontré la MRC, les maires et les intervenants et ils sont tous très déçus du gouvernement libéral du fait que les budgets ont été réduits et les instances de concertation démantelées. Avant à l’hôpital, on avait un directeur général qui était un interlocuteur valable et à qui on pouvait se rapporter, maintenant, on ne sait plus qui appeler. On va renverser cela complètement. On va donner à la région et aux MRC leur indépendance», a expliqué le chef péquiste.

L’objectif du Parti québécois est de remettre les budgets régionaux en place et de laisser les institutions locales s’occuper de leurs priorités sans intervention du gouvernement. Les électeurs décideront ensuite si les élus ont pris les bonnes décisions pour la région.

«C’est ça la vraie décentralisation. C’est pour cela que l’on a dit “Vive les régions libres”. Aucun autre parti ne va aussi loin que nous là-dessus. On pense qu’on a un programme adapté à la réalité de Chaudière-Appalaches et de Thetford Mines», a indiqué M. Lisée en ajoutant qu’il croyait être le chef ayant la meilleure conscience à la fois des enjeux régionaux et urbains puisqu’il est originaire de Thetford Mines tout en étant député d’une circonscription de Montréal.

Ce dernier a également mentionné que son parti priorisait une meilleure présence des services de proximité. Par exemple, chaque CLSC aura une infirmière spécialisée, présente sept jours sur sept, pour les petits ennuis de santé.

La jeunesse

Le Parti québécois vise aussi à plaire à la jeunesse. «Yohann Beaulieu fait partie d’une nouvelle génération de candidats du Parti québécois. On s’adresse aux jeunes de tout le Québec. Le tiers des électeurs sont des baby-boomers, l’autre tiers des X et le dernier tiers des Y. C’est votre élection et si vous voulez prendre le pouvoir, votez pour le PQ qui présente des Y comme Yohann qui sont prêts à prendre la relève. Ils ont l’âge de ceux qui étaient élus et qui ont fait la Révolution tranquille», a mentionné Jean-François Lisée.

Enfin, le chef péquiste a souligné que son parti voulait amener Internet haute vitesse partout en région et souhaite que les MRC s’impliquent dans ce projet.