Jour du Souvenir : une cérémonie en toute sobriété

Une vingtaine de personnes ont assisté à la cérémonie du jour du Souvenir qui s’est déroulée le mercredi 11 novembre en matinée au coin des rues Saint-Alphonse et Notre-Dame à Thetford Mines.

En raison de la pandémie de COVID-19, la commémoration a eu lieu cette année en toute simplicité. Elle aura duré un peu moins de dix minutes. À cette occasion, seulement deux couronnes ont été déposées au pied du cénotaphe, soit celle représentant le Canada et une autre en hommage aux vétérans et aux membres des Forces armées. Le député fédéral de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, était présent.

Le vétéran Claude Nadeau, qui fait partie de l’organisation, a mentionné au Courrier Frontenac qu’il ne pouvait pas passer sous silence le jour du Souvenir, et ce, même dans le contexte actuel. « Il ne faut pas oublier ceux et celles qui ont fait le sacrifice suprême lors de tous les conflits ou missions de paix auxquels le pays a participé. Plusieurs personnes ne le savent pas, mais cette année c’est le 100e anniversaire du corps des ingénieurs. Thetford Mines a été un endroit important puisque la ville a déjà accueilli la réserve il y a longtemps. »

Notons que l’année 2020 représente aussi le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.