Justin Trudeau annonce la fermeture des frontières canadiennes

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé lundi après-midi la fermeture des frontières canadiennes aux non-résidents et non-permanents, sauf quelques exceptions, soit le personnel des compagnies aériennes, les diplomates, ceux dont la famille immédiate est Canadienne et, pour l’instant, les citoyens américains.

Les compagnies aériennes recevront le mandat d’interdire à tous les voyageurs présentant des symptômes de la COVID-19 de monter dans un avion. « Toute personne présentant des symptômes ne pourra pas entrer au Canada », a précisé le premier ministre en ajoutant qu’il sait que cette décision représentera des inquiétudes pour les Canadiens présentement à l’étranger. Il assure toutefois que le gouvernement continuera à les aider. Il mettra d’ailleurs sur pied un programme d’aide financière pour eux.

Seuls quatre aéroports, dont Montréal, accepteront les vols commerciaux à partir du 18 mars. Pour l’instant, les vols domestiques et en provenance des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et de St-Pierre-et-Miquelon ne sont pas touchés par cette mesure. Les restrictions de voyage ne s’appliquent pas au commerce et aux échanges.

Le premier ministre invite les Canadiens à rester chez eux et d’éviter les voyages à l’étranger. « Si vous êtes à l’étranger, il est temps de rentrer chez vous », a souligné le premier ministre.

La décision est-elle venue trop tard, lui a-t-on posé comme question. « Nous comprenons que la situation évolue extrêmement rapidement. Nous avons pris des mesures importantes au cours des derniers jours et nous continuons aujourd’hui. Je comprends la préoccupation des gens, mais je peux vous rassurer que les mesures sont en place pour nous garder en sécurité », a-t-il indiqué.

La chute boursière qui en inquiète plusieurs, dont tous ceux qui épargnent en vue de leur retraite, sera aussi considérée et fera l’objet de mesures additionnelles dans les jours à venir. À court terme, il a indiqué penser aux Canadiens à la maison qui n’ont pas assez d’argent pour payer leur loyer et pour faire l’épicerie. Des sommes seront rendues accessibles dans les prochains jours, notamment pour les familles qui n’ont pas accès à l’assurance emploi.