KB3: dévoilement des premières plaques commémoratives
THETFORD. Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines a procédé, mardi, au dévoilement des premières plaques commémoratives en granit qui se trouveront sur le site du futur Centre historique de la mine King (KB3).
La campagne de financement populaire «Ma plaque, mon héritage» a permis, à ce jour, de produire deux panneaux et de confirmer la gravure de cinq supplémentaires, pour arriver ainsi à plus de 130 plaques honorifiques.
Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, a mentionné que la contribution du milieu se chiffre à 632 000 $ sur un objectif fixé à un million $. Selon lui, il y a toujours pour 223 000 $ en intentions de dons à obtenir.
Une gestion serrée
Actuellement, l’échéancier permet au Musée de respecter son objectif d’ouvrir le site au public au début du mois d’août. Les travaux de structures sont finalisés pour le basilaire et la tour de l’ascenseur. Ces derniers serviront respectivement de bâtiment d’accueil et conduiront les visiteurs au sommet du chevalement, leur permettant ainsi d’accéder à l’observatoire donnant un accès de 360 degrés sur le paysage minier.
Au cours des prochains mois, les entrepreneurs mandatés finaliseront le revêtement extérieur du chevalement et effectueront les travaux de maçonnerie, de fenestration, d’électrification et d’installation de l’ascenseur.
Possédant un budget global de 6,6 millions $ pour la première phase du projet, le président du Musée, Yvan Faucher, a indiqué que celui-ci est toujours respecté. «Nous sommes sur la ligne. Par contre, le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire nous a dit qu’il sera présent advenant un dépassement de coûts pour financer les excédents. Ça nous sécurise.»
Selon lui, la majorité des travaux importants ont été réalisés et il n’y a pas à l’horizon de gros dépassements. «J’ignore l’avenir, mais à l’heure actuelle nos professionnels ne nous ont pas signalé de problèmes majeurs», a-t-il conclu.
À lire aussi : KB3 : le gouvernement refuse de compenser le Musée