KB3 : le gouvernement refuse de compenser le Musée
THETFORD. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) a récemment refusé une demande de compensation financière de 270 000 $ adressée par le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines dans le cadre des travaux du futur Centre historique de la mine King (KB3).
Le Musée souhaitait que le gouvernement lui retourne les sommes qui ont été nécessaires pour effectuer la décontamination du site en raison de la présence de résidus miniers. En octobre dernier, son président, Yvan Faucher, avait confié au Courrier Frontenac avoir eu une surprise en cours de route.
Il évoquait un changement dans la réglementation de la CSST avant le début du projet, en 2012, qui a mené à une application plus sévère des normes de santé et de sécurité liées à l’amiante. L’impact financier du chrysotile sur le chantier de KB3 a fait en sorte que le budget global de 6,6 millions était un peu plus serré, bien que celui-ci demeure encore aujourd’hui respecté.
Possibilité d’une subvention
«L’automne dernier, nous avons présenté une demande au MAMOT lorsque nous avons ouvert nos soumissions parce que nous avions un dépassement. Nous avons été obligés de faire des coupures dans notre projet pour respecter l’enveloppe. C’est important que les gens comprennent que nous avons un budget équilibré. Nous respectons notre enveloppe», a mentionné M. Faucher.
Selon lui, le gouvernement a quand même donné une garantie qu’il sera présent si une aide financière additionnelle devenait nécessaire. «Le MAMOT nous a dit qu’il ne retenait pas notre demande pour une compensation. Par contre, il indique qu’il serait ouvert à la possibilité de nous accorder une subvention supplémentaire pour couvrir les dépenses du projet. Un montant qui sera déterminé quand nous ferons le bilan final de la phase 1», a ajouté le président du Musée.
À lire aussi : Centre historique de la mine King : un imprévu d’environ 270 000 $