La bourse en formation agricole remise à un acériculteur d’Irlande
Pour féliciter son désir d’apprendre, sa curiosité et son besoin de s’améliorer par la formation, la Fédération régionale de l’UPA et le Collectif en formation agricole de la Chaudière-Appalaches ont remis leur bourse annuelle de 250 $ à Daniel Pinette d’Irlande.
M. Pinette est un acériculteur de 49 ans qui œuvre dans la production de sirop d’érable biologique. Il a fait l’acquisition de sa première érablière avec son père en 2000, pour devenir propriétaire unique en 2010. Ensuite, il a fait l’achat de la terre paternelle avec sa conjointe en 2016 et il est ainsi devenu propriétaire d’une seconde érablière. Aujourd’hui, les deux entreprises dénombrent 6400 entailles au total.
« Nous proposons plus d’une vingtaine de thématiques en formation acéricole dans la région. Celles-ci traitent de la calibration des instruments de mesure, de la filtration du sirop d’érable et de son emballage, en passant par sa transformation et l’amélioration de son goût. Il y a même une formation sur la reconnaissance des acquis pour le diplôme d’études professionnelles en acériculture qui débute cet automne. Comme l’acériculture est au cœur de notre offre de cours, cette année, nous voulions féliciter les efforts en formation continue d’un producteur acéricole. Ainsi, M. Pinette s’est rapidement distingué puisque son nom revenait souvent sur nos listes de présences », a mentionné Sandy Roy du Collectif en formation agricole de la Chaudière-Appalaches.
Le principal intéressé s’est dit très heureux d’accepter cette bourse, habituellement remise lors de l’Assemblée générale annuelle de la Fédération régionale de l’Union des producteurs agricoles qui, dans le contexte pandémique, a tenu son événement de façon virtuelle le 22 octobre dernier.