La Commission scolaire des Appalaches se veut rassurante
Deux semaines après avoir été victime d’une cyberattaque paralysant l’ensemble de son réseau informatique, la Commission scolaire des Appalaches (CSA) assure que tout est mis en œuvre pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.
Dans une communication interne, datée du 20 septembre, et dont le Courrier Frontenac a obtenu copie, il est indiqué que les systèmes sont actuellement inopérants par mesure préventive.
On apprend également que les employés ont pu être payés, et ce, selon l’échéancier prévu au calendrier. Malgré certains retards, la commission scolaire estime être en mesure de répondre à ses obligations auprès de ses fournisseurs à brève échéance.
Au sujet des renseignements personnels des employés, des élèves, des parents, des fournisseurs, des contribuables ou d’autres usagers, tout porte à croire que les données n’auraient pas été affectées.
L’enquête menée par le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec est toujours en cours et la CSA demande à toute personne qui aurait des informations sur cet événement de communiquer avec les policiers au 1 800 659-4264.
Le Courrier Frontenac a tenté à quelques reprises d’obtenir plus d’informations dans ce dossier auprès de la CSA et de la Sûreté du Québec, mais sans succès. Selon nos informations, la rançon de 20 000 $ demandée par des pirates informatiques qui proviendraient de l’Afrique pourrait avoir été payée. Cette information n’a toutefois pas été confirmée par les autorités.
À lire aussi : La Commission scolaire des Appalaches victime d’une cyberattaque