La construction du centre des congrès confiée à une entreprise beauceronne

La Ville de Thetford Mines a confié à l’entreprise Les constructions Binet, dont le siège social est situé à Saint-Benoit-Labre en Beauce, les travaux de construction du centre des congrès pour la somme de 5 875 000 $, taxes en sus.

Il s’agit du plus bas soumissionnaire. Au total, six compagnies ont répondu à l’appel d’offres. De ce nombre, les soumissions de trois d’entre elles ont été jugées non conformes. Il est à noter qu’aucune entreprise de la MRC des Appalaches ne figure dans la liste.

Le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, s’est dit plus ou moins étonné. «C’est un contrat d’envergure. Par contre, il semblerait qu’il y aurait des sous-traitants de la région qui auraient des mandats importants là-dedans. Évidemment, nous ne contrôlons pas qui dépose des soumissions. Nous espérons en avoir le plus possible dans le dossier.»

Dans le cadre de ce projet, la Ville versera à Domaine Option nature la somme de 999 500 $, taxes applicables en sus, pour l’acquisition de la partie déjà construite du bâtiment qui se trouve à même le complexe hôtelier La cache du Domaine, soit le bloc sanitaire et un espace dans la cuisine.

Elle prévoit également qu’un montant de 790 000 $ soit affecté au paiement des coûts de construction, de la mise en place des infrastructures, de l’acquisition d’équipement spécialisé, des services professionnels, de l’intégration d’œuvre d’art et des frais de financement pour le centre des congrès.

Au final, ce projet devrait se chiffrer à 8,9 millions $. Le gouvernement du Québec participerait financièrement à une hauteur de près de 3 millions $. Le fédéral devrait assumer la somme restante. Des annonces sont à prévoir au cours des prochaines semaines. On ignore à quel moment les travaux de construction s’amorceront.