La contamination de la rivière Coleraine préoccupe
L’Association des riverains du lac Aylmer (ARLA), près de Thetford Mines, a récemment conclu une entente de partenariat avec les Municipalités de Saint-Joseph-de-Coleraine et de Disraeli (Paroisse) afin d’identifier les sources potentielles de contamination de la rivière Coleraine.
Selon le président Daniel Poirier, les résultats des analyses de la qualité de l’eau sont très décevants depuis plusieurs années, voire alarmants lorsqu’il s’agit des niveaux de concentration des coliformes et du phosphore, et ce, malgré les efforts consentis par la Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine pour corriger la situation.
Celui-ci précise toutefois que la station de traitement des eaux usées de cette municipalité respecte les normes du MAMOT qui ont d’ailleurs été resserrées cette année. Malgré tout, le problème demeure entier et le mystère de la rivière Coleraine ne cesse de perdurer.
«Fort de ce constat et voulant contribuer à l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Coleraine qui impacte sur celle du lac Aylmer (secteur de la baie de Disraeli), l’ARLA a fait ses devoirs et obtenu une offre de service qui permettra de poser un diagnostic environnemental du bassin versant de la rivière», peut-on lire dans le communiqué de presse acheminé aux médias.
Ce projet évalué à 15 000 $ sera réalisé cette année et financé à parts égales par les Municipalités de Saint-Joseph-de-Coleraine, Disraeli (Paroisse), ainsi que par l’ARLA.
Bloc-notes
L’Association des riverains du lac Aylmer (ARLA) invite les résidents du lac Aylmer, ainsi que toute la population de la région intéressée par les enjeux environnementaux et légaux associés à la protection de ce cours d’eau à venir échanger avec les conférenciers Jean-François Martel, biologiste spécialisé dans la gestion de l’eau et Jean-François Girard, avocat et biologiste spécialisé en droit de l’environnement et droit municipal, le dimanche 28 août, de 9 h à midi, au Cabaret des arts de Disraeli.