La Journée internationale des travailleuses et travailleurs décédés ou blesés au travail est soulignée
Le 28 avril, comme à chaque année, le Comité d’appui aux travailleurs et travailleurs accidentés de la région des Appalaches (CATTARA) tient à souligner la Journée internationale des travailleuses et travailleurs décédés ou blessés au travail par le dépôt d’une gerbe de fleurs sur le cénotaphe au coin des rues Saint-Alphonse et Notre-Dame à Thetford Mines.
« C’est important de ne pas oublier, car cela contribue grandement à faire en sorte de diminuer le nombre de ces tragédies qui souvent auraient pu être évitées. Cette commémoration permet aussi de rappeler aux gouvernements, aux employeurs ainsi qu’à la population que tout le monde mérite de travailler dans un environnement sain et salubre », explique Florence Loubier, secrétaire du conseil d’administration au CATTARA.
En 2021, seulement pour la région de Chaudière-Appalaches, on comptait six décès accidentels au travail et 16 décès dus à une maladie professionnelle. Quant aux blessés on parle de 5745 personnes blessées par un accident de travail et 856 qui ont été victimes d’une maladie professionnelle. « Juste pour Chaudière-Appalaches, c’est trop », s’insurge Mme Loubier.
Pour l’ensemble du Québec, on parle de 60 décès, plus de 93 000 blessés et près de 13 000 maladies professionnelles. Selon l’organisme, ce sont des chiffres que l’on peut qualifier de très prudents puisqu’ils ne concernent que les cas déclarés et acceptés par la CNESST.
« Or, au-delà de ces chiffres, il faut avoir en tête que ce sont des personnes qui sont en cause. Et des familles qui sont brisées », conclut la porte-parole du CATTARA.
Rappelons que cette journée de deuil, c’est d’abord une initiative syndicale qui remonte à 1996, puis toujours par l’intermédiaire du mouvement syndical, la Journée internationale de commémoration a été formellement inscrite auprès de l’Organisation internationale du travail.