La MRC des Appalaches investit dans son développement

La MRC des Appalaches a écrit une nouvelle page d’histoire concernant le soutien au développement des communautés de sa région en donnant le feu vert pour financer 16 projets dans le cadre du nouveau Fonds de développement des territoires.

Les subventions accordées totalisent 132 568 $, dont un montant de 76 043 $ pour soutenir cinq projets intermunicipaux, alors que le reste de l’enveloppe appuie 12 projets locaux.

Issue de l’entente du Fonds de développement des territoires (FDT) signée avec le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), le nouveau programme succède au Pacte rural et à la défunte Politique nationale de la ruralité.

«Si on veut continuer de se développer, il faut regarder nos besoins communs, travailler davantage ensemble entre communautés voisines et à l’échelle régionale afin d’élaborer des projets de partenariat et de partage de ressources», a rappelé le préfet, Paul Vachon.

Les projets intermunicipaux

Le projet le plus rassembleur a été présenté par les sept municipalités traversées par le parcours de marche de longue randonnée du Chemin de St-Rémi. La subvention de 24 000 $ leur permettra de faire l’acquisition de différents équipements pour accueillir et héberger les marcheurs. Cinq municipalités se sont concertées pour obtenir une contribution de 9643 $ en vue de maintenir et consolider leurs services de cuisines et de jardins collectifs.

Le parc de l’école Sainte-Luce de Disraeli profitera d’une aide de 20 000 $ pour sa cure de rajeunissement appuyée par les cinq municipalités concernées. Saint-Jacques-de-Leeds, Kinnear’s Mills et Saint-Jean-de-Brébeuf recevront un coup de pouce de 6400 $ pour travailler à l’organisation de journées intermunicipales pour les camps de jour. Enfin, East Broughton et Sacré-Cœur-de-Jésus s’associent pour l’embauche d’un agent de développement culturel et recevront à cette fin une subvention de 16 000 $.

Les projets locaux

Douze projets locaux, qui se réaliseront dans dix municipalités différentes, bénéficieront d’une aide financière de la MRC, variant de 2 725 $ à 5 000 $.

Achat d’un chapiteau (Adstock) : 5000 $

Enseigne d’information à Sacré-Cœur-de-Marie (Adstock) : 5000 $

Sentiers pédestres au mont Adstock (Adstock) : 5000 $

Aménagement du parc du Pouvoir (Disraeli Paroisse) : 5000 $

Revitalisation du parc Mercier (Irlande) : 5000 $

Aménagement du centre communautaire, phase 2            (Kinnear’s Mills) : 4800 $

Pavillon de jardin (Saint-Fortunat) : 5000 $

Projet réseau fibre optique (Saint-Jacques-le-Majeur) : 5000 $

Création d’un logo-image (Saint-Joseph-de-Coleraine) : 5000 $

Achat d’un chapiteau et système de son (Saint-Pierre-de-Broughton) : 4000 $

Fête des voisins au parc de Frontenac (Sainte-Praxède) : 2725 $

Amélioration du système informatique Taxibus (Thetford Mines) : 5000 $