La MRC des Appalaches veut récupérer le réseau routier de Lotbinière

THETFORD. La MRC des Appalaches demande au ministre des Transports du Québec (MTQ), Jacques Daoust, de transférer la gestion et l’administration des 350 km de route situés dans la MRC de Lotbinière au centre de services de Thetford Mines.

Dans un document envoyé au personnel de la Direction de la Chaudière-Appalaches (DCA), dont le Courrier Frontenac a obtenu copie, nous apprenons que le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) sera prochainement couvert en totalité par une seule direction territoriale, soit la Direction de la Capitale-Nationale (DCNAT).

Cela se traduira concrètement par un redécoupage des limites territoriales actuelles de cette direction et celle de Chaudière-Appalaches à la suite de l’intégration du territoire de la Ville de Lévis à la DCNAT. Le nouveau mode de fonctionnement sera effectif à compter du 1er avril. Selon la MRC des Appalaches, cette réorganisation ferait en sorte que le secteur de Lotbinière se retrouverait orphelin.

Actuellement, le centre de services de Thetford Mines gère un réseau équivalent à celui de la MRC voisine. Il est localisé à Black Lake dans l’un des immeubles les plus récents construits par le MTQ, en 1992, au coût de 4, 5 millions $, le tout sous la gouverne du Parti libéral du Québec.

La MRC des Appalaches estime que ce centre possède les installations et infrastructures adéquates pour recevoir un plus grand territoire puisqu’il est exploité seulement à 50 % de sa capacité.

Maintien des emplois

Selon le préfet suppléant, Ghislain Hamel, «si nous restons un petit centre et qu’ils nous oublient dans la réorganisation du territoire, dans quelques années, ils vont dire que nous avons seulement 350 km et ils vont décider de le fermer pour donner le territoire à la Beauce.»

Ce dernier estime que l’arrivée de nouveaux travailleurs à Thetford Mines s’inscrit parfaitement dans la campagne 30/50 mise en place il y a quelques années. «C’est du monde qui s’installe dans la région. C’est bon pour nous. En 2010, nous avons fait des représentations pour que le centre ne ferme pas et nous avons eu gain de cause», a-t-il rappelé.

Une infrastructure sous-utilisée

Le représentant des employés du MTQ à Thetford Mines, Gaétan Lemay, appuie cette démarche. «C’est important pour l’avenir du centre. Nous savons que le ministère veut avoir des gros centres de services alors les petits sont appelés à disparaître. En ce moment, l’infrastructure sert presque seulement à entreposer les affaires des autres centres. C’est important qu’on se batte tous ensemble pour avoir ce territoire», a-t-il mentionné.

Il faut savoir que les centres de services du MTQ, comme celui de St-Jean-Port-Joli et Beauceville, couvrent des territoires d’une distance d’environ 650 à 820 km. «Nous aurions un centre similaire aux autres. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’avenir du centre de services de Thetford Mines est en cause. Si nous avons des ingénieurs et techniciens supplémentaires qui viennent travailler ici, c’est facile de répondre à la demande», a ajouté M. Lemay.

Dans le début des années 1990, le centre de services de Thetford Mines comptait une centaine d’employés. Ils sont rendus aujourd’hui une trentaine. «Il y a eu depuis la centralisation de la main-d’œuvre et les gens sont partis à St-Romuald. Nous sommes environ 20 travailleurs l’été et 10 en hiver», a-t-il dit.

Réaction de Laurent Lessard

Le ministre et député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, croit qu’il est prématuré de réclamer la gestion et l’administration des 350 km de route qui se trouvent dans la MRC de Lotbinière et qui sont sous la responsabilité du centre de services de Lévis.

«Avant de rhabiller du monde dans Chaudière-Appalaches, on va d’abord essayer de conserver que ce nous avons sur le territoire. J’ai saisi la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, qui a demandé une rencontre avec le ministre des Transports, Jacques Daoust, pour connaître les tenants et aboutissants de tout cela», a mentionné Laurent Lessard au Courrier Frontenac.

Cette rencontre pourrait avoir lieu dans les prochains jours. «S’il y a un mouvement vers Québec, rassurez-vous que je vais m’occuper de mes affaires. Toutefois, la première chose à faire, c’est d’essayer de ne pas perdre ce que nous avons dans Chaudière-Appalaches et je crois que la MRC des Appalaches devrait aller dans ce sens-là», a-t-il ajouté.

«On va manger une bouchée à la fois. Je comprends la conséquence par la suite si Lotbinière s’en allait avec Québec, mais on va commencer par le début», a conclu le politicien.