La MRC refuse d’assumer la gestion du tronçon ferroviaire

La MRC des Appalaches renonce à la gestion du tronçon ferroviaire de 69,8 km qui traverse l’ensemble de son territoire. Une résolution en ce sens a été adoptée lors de la séance publique du mercredi 14 septembre.

Après avoir réclamé le démantèlement d’une partie de la voie ferrée désaffectée entre Robertsonville et Tring-Jonction, l’an dernier, la Fédération québécoise des clubs quads et le Club de motoneige Beauce-Frontenac, souhaitent désormais emprunter l’emprise du chemin de fer sur une distance de 0,5 km à St-Joseph-de-Coleraine, à partir de l’Avenue Blouin vers l’Auberge des Monts.

Pour obtenir cette autorisation, le ministère des Transports du Québec (MTQ) oblige la MRC des Appalaches à prendre en charge la totalité du tronçon en signant un bail de 60 ans.

Selon les estimations du MTQ datant de 2011, on y dénombre pas moins de 139 ponceaux, dont 34 qui nécessiteraient des travaux d’entretien pour un montant de 245 000 $. «Le gouvernement nous demande de nous engager à cette hauteur pour 0,5 km. C’est un non-sens. Nous continuons d’appuyer les motoneigistes dans leurs démarches, mais nous refusons de signer le bail», a mentionné la directrice générale de la MRC, Marie-Eve Mercier.

Rappelons que les deux organisations sportives avaient entrepris des démarches auprès de la MRC en raison du renforcement des règlements du MTQ qui interdisent aux quadistes et motoneigistes de traverser une route à quatre voies.