La Municipalité d’Adstock adopte un budget se chiffrant à 8,7 millions $
La Municipalité d’Adstock a récemment déposé son budget 2025 se chiffrant à 8,7 millions $. Le taux de la taxe foncière se situera à 0,705 $, en hausse de 0,01 $ du 100 $ d’évaluation, soit une augmentation de 1,44 %.
Pour une propriété moyenne évaluée à 215 000$, cela représente une hausse de 21,50 $, outre les tarifs applicables et dépendant du secteur. Certains contribuables verront toutefois une augmentation plus substantielle en raison des emprunts à financer liés à la mise aux normes des réseaux d’aqueduc, ces coûts étant incompressibles. C’est pourquoi le conseil municipal s’est efforcé de travailler un budget avec un bas taux de taxation, en deçà de l’inflation.
Pour l’administration municipale, l’exercice est satisfaisant, malgré des coûts plus élevés pour l’entretien et les réparations et du fait que les taux d’intérêt sur les emprunts à financer ont augmenté. Parmi les faits saillants, notons aussi que des aides financières et des compensations de plus de 500 000$ s’ajoutent, par exemple en raison de l’augmentation des boues septiques à vidanger et une facture de la Sûreté du Québec plus élevée à acquitter. Le budget tient compte d’une révision des salaires des employés, une mesure d’attractivité et de rétention convenue en 2024. Enfin, plus de 10% du budget municipal est consacré à l’animation du milieu (loisirs, vie communautaire, contribution aux organismes), au soutien à des projets structurants (environnement, développement économique) et à l’amélioration des infrastructures.
Certaines mesures citoyennes ont été renouvelées afin d’encourager les commerces et les attraits locaux ainsi que dans le but de favoriser de saines habitudes et de meilleures pratiques écoenvironnementales. Un partenariat avec le Mont Adstock procure plusieurs avantages préférentiels à la population de la municipalité. La liste complète est disponible au adstock.ca à l’onglet services aux citoyens – mesures d’aide. Lors de la dernière séance, les élus ont également présenté leur plan triennal d’immobilisations. Selon les aides financières qui restent à confirmer, des travaux de plus de 9 millions $ seraient prévus en 2025.
« Les marges de manœuvre dans un budget sont toujours plus difficiles lors de la dernière année d’un rôle foncier. L’automne prochain, la Municipalité composera avec le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation qui sera en très forte croissance. Ainsi, nous comptons nous prévaloir d’une nouvelle disposition sur le plan de la fiscalité municipale en utilisant des taux variés pour équilibrer les variations entre les secteurs », précise le maire d’Adstock, Pascal Binet.
Comme l’année dernière, il sera possible d’acquitter son compte de taxes en effectuant trois versements, soit les 1er mars, 1er juin, et 1er septembre. Les contribuables propriétaires d’une résidence qui acquitteront le paiement complet avant le 1er mars pourront bénéficier d’un rabais de 2 % sous forme d’achat local.