La nouvelle route 112 prend forme

100 millions $ de budget, 10,3 km de route, des millions de résidus de mine déplacés, six grands secteurs de travaux… Il est difficile de décrire en quelques lignes l’ampleur du chantier de la route 112. Alors qu’un total de 60 % des travaux a été complété jusqu’à maintenant, Richard Charpentier du ministère des Transports (MTQ) réitère que l’objectif demeure l’automne 2015 pour la fin du chantier.

« Nous avons commencé les travaux à l’automne 2013 et nous serons capables de tout finaliser en 2015. Nous avons accéléré certains travaux afin de rentrer dans les temps. Parfois, il y a des travaux qu’on fait un après l’autre, mais nous n’avons pas eu le choix de faire certains en même temps », a affirmé le directeur du MTQ pour Chaudière-Appalaches, lors de la visite du chantier pour les médias, le mercredi 1er octobre.

Cependant, en cours de route, les travailleurs ont eu quelques surprises. « Nous sommes revenus à l’arrière à l’occasion parce que nous avons dû changer le tracé pendant la réalisation. Le sol était instable à quelques endroits et nous voulions nous assurer d’une stabilité à long terme pour la route », a-t-il expliqué. En effet, dans le projet initial, le tronçon devait passer du côté sud des haldes 4 et 5 dans le secteur mine, alors que le nouveau tronçon les contourne.

Même si la fin du chantier est prévue pour l’automne 2015, il n’a pas été possible d’avoir une date quant à l’ouverture possible de la route pour les usagers. M. Charpentier a toutefois soutenu qu’à l’hiver 2015-16, les automobilistes pourront de nouveau rouler sur la route 112 entre Black Lake et Coleraine.

Le projet de 100 millions $ ne connait pas de dépassement de coûts jusqu’à présent. Bien entendu, le changement du tracé a nécessité quelques augmentations, mais l’enveloppe de 14 millions $ pour les imprévus et plusieurs soumissions plus basses que prévu ont épongé le tout. 

Travaux en cours

Le premier kilomètre de la nouvelle route, à partir de Coleraine, est actuellement complété. Les usagers se dirigeant vers le lac Caribou peuvent d’ailleurs l’emprunter et ensuite prendre le raccordement à l’ancienne route 112. Entre ce raccordement et la sortie du village de Coleraine, l’ancien chemin n’est plus. Les travailleurs ont enlevé l’asphalte sur le tronçon et l’endroit sera végétalisé afin d’en fermer l’accès.

Les premiers 5,3 kilomètres à partir de Coleraine, qu’on appelle le secteur boisé, seront prêts au printemps prochain. En bordure de la route, l’ensemencement a déjà été réalisé. L’asphaltage et la pose des garde-fous devraient se faire après l’hiver. Ces travaux ont débuté en novembre dernier. Dans cette partie du tronçon, il y aura une portion à deux voies dans les deux directions.

Après le secteur boisé, les travaux du secteur mine sont beaucoup moins avancés. Le déblai des haldes est encore en cours. C’est à cet endroit que le tracé a été modifié. Ce tronçon fait environ 4 kilomètres de long, jusqu’au pont enjambant la rivière Bécancour et commence vis-à-vis la mine LAC. On peut y apercevoir l’ancienne route 112, le belvédère de la mine, Black Lake et le parc éolien des Moulins au loin. Les travaux dans le secteur mine n’ont débuté que récemment et devraient se finaliser l’automne prochain.

Le pont de la rivière Bécancour est quant à lui terminé. Il sépare le secteur mine du secteur urbain à Black Lake où la route va rejoindre l’actuel tronçon de la 112, près de l’intersection avec la rue St-Désiré. Les travaux du secteur urbain ont également débuté récemment. Il s’agit du dernier kilomètre de la nouvelle route qui en fait au total 10,3.