La refonte de l’identité visuelle de la Ville confiée à une firme de l’extérieur

La Ville de Thetford Mines a octroyé à Parallèle Communication-Design inc. le contrat de la refonte de son identité visuelle, pour un montant de 33 500 $. Une décision qui ne fait pas l’unanimité au conseil municipal.

Au total, quatre entreprises ont répondu à l’appel d’offres. Outre Parallèle Communication-Design dont les bureaux sont situés à Québec et Montréal, les trois autres soumissionnaires étaient de Thetford Mines, soit Les Prétentieux pour un prix de 3300 $, Numérique Technologies à 11 750$ et Studio Late Night à 14 900 $.

«Lorsque l’on fait un processus comme celui-ci, la décision passe par un comité de sélection formé de gens que le conseil municipal ne connaît même pas. C’est le directeur général qui le forme et ça reste anonyme. Il y avait une grille de pointage et c’est la firme avec le plus de points qui l’a emporté. Toutefois, par souci de transparence, nous avons quand même voulu mettre les montants», a expliqué le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau.

En plus du prix, les autres critères dans la grille d’évaluation étaient l’échéancier, la qualité du français, l’expérience de la firme dans un projet similaire, la formation de l’équipe qui sera assignée au contrat, la compréhension du mandat et leur vision.

Rappelons que des investissements de 600 000 $ seront nécessaires pour le projet complet de refonte de l’image de la Ville de Thetford Mines. Pour la partie de l’identité visuelle, un budget de 40 000 $ avait été prévu.

Un vote en séance publique

Cette résolution a été l’objet d’un vote au conseil municipal, le lundi 5 juin. La majorité des conseillers présents ont voté en faveur, tandis que Marco Tanguay et Jean-François Morissette s’y sont opposés.

«Ce n’est pas compliqué et je me suis expliqué au conseil. Nous avons suffisamment de firmes à Thetford Mines qui font des logos et du ‘’branding’’ pour prendre un fournisseur d’ici. […] Ils ont invité des professionnels de l’extérieur à soumissionner, mais l’image et le logo auraient très bien pu être faits par des entreprises de Thetford. La preuve, il y en a trois qui ont soumissionné. On dit aux jeunes, partez-vous un commerce chez nous et après on demande des soumissions à du monde de l’extérieur. On enlève un intérêt aux gens d’ici à soumissionner dans le futur», a déploré le conseiller du district 7, Marco Tanguay, en entretien avec le Courrier Frontenac.

Même son de cloche du côté du conseiller du district 2, Jean-François Morissette. «Ça aurait dû être un projet local. Nous avons les talents dans la région pour le faire. En plus, au niveau du prix, c’était très compétitif. Le prix reste une donnée chiffrable, mais pour 65 % de l’évaluation, c’était des critères subjectifs […] Il y a des choses qui sont régies par la réglementation, mais on vient se cacher derrière en ayant aucune marge de manœuvre et jamais la possibilité d’y aller avec le gros bon sens. Le gros bon sens dans ce cas-ci c’est qu’on avait le talent régionalement pour réaliser ce contrat», a-t-il conclu.