La route 112 est ouverte!
Après quatre ans et demi de démarches et de travaux, 90 millions $ d’investissements et près de 1,5 million de mètres cubes de résidus miniers déplacés, les automobiles peuvent maintenant circuler sur le nouveau tronçon de 10,3 kilomètres de la route 112.
«C’est un jour marquant pour les citoyens de Thetford Mines et de Saint-Joseph-de-Coleraine qui, après avoir fait preuve de patience et de collaboration, peuvent à nouveau circuler sur cette route nationale qui constitue un lien stratégique pour la région», a mentionné le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, lors de l’ouverture officielle tenue le vendredi 30 octobre en matinée, où de nombreux citoyens, environ une centaine, s’étaient déplacés afin d’être témoins de cette ouverture historique et d’être les premiers à y circuler.
Plusieurs maires et intervenants de la région étaient aussi présents, dont ceux de Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine, soit Marc-Alexandre Brousseau et Gilles Gosselin. Les deux hommes se sont dits heureux et soulagés que ces années d’attente soient enfin terminées. Selon eux, leurs municipalités récolteront enfin les fruits de leur patience.
À noter que le budget anticipé de 100 millions $ n’a pas été dépassé. En effet, à la fin, le montant total de la facture aura atteint près de 90 millions $, incluant les travaux effectués sur le chemin du Barrage (3,8 millions $) et le chemin de Vimy (1,7 million $).
Les résidents de ces deux secteurs sont également heureux que l’achalandage devant chez eux soit enfin terminé après des années de circulation lourde. «Nous sommes bien contents de retrouver notre quiétude», s’est d’ailleurs exclamé un résident de Vimy Ridge qui s’était déplacé pour l’ouverture.
Revenir vers Thetford Mines
Lors de la conférence de presse, celui a été préfet de la MRC des Appalaches et qui remplaçait l’actuel préfet Paul Vachon à cette occasion, le maire de Saint-Jean-de-Brébeuf, Ghislain Hamel, a tenu à inviter les gens de la région à revenir vers Thetford Mines alors que plusieurs d’entre eux préféraient se diriger vers Victoriaville ou Sherbrooke.
«Quand je jasais avec les commerçants qui prenaient les codes postaux de leurs clients, on se rendait compte à quel point plusieurs avaient déserté la ville, en particulier les gens du Secteur Sud. J’aimerais donc inviter ces personnes à revenir à Thetford Mines en empruntant la nouvelle route 112. Il est important que l’on continue à former une MRC forte», a-t-il soutenu.
«On dit que le temps passe vite, mais les quatre années et demie que vous avons attendu ont paru comme une éternité. J’aimerais remercier les gens pour leur patience», a-t-il conclu.
Les travaux en bref…
– 10,3 km de route à deux voies reliant Thetford Mines et Saint-Joseph-de-Coleraine
– 4 secteurs
Secteur boisé: (5,4 km), parti ouest du tracé
Secteur mine (4 km), entre le secteur boisé et la rivière Bécancour
Secteur du pont enjambant la rivière Bécancour
Secteur urbain
– 1 498 335 mètres cubes de résidus au total répartis dans six haldes qui ont été transportés pour faire place à la nouvelle route 112
– 24 ponceaux, dont trois ponceaux conçus pour le passage de la petite faune
– 56 231 tonnes d’asphalte
Vous l’avez dit sur Facebook!
-Ghislaine Gamache : J’étais dans les premières à la traverser de Coleraine vers Black Lake et je peux vous dire que j’ai grandement apprécié cette belle route qui s’est fait attendre. Merci d’avoir fait de votre mieux le plus rapidement possible et d’avoir respecté votre limite de contrats. J’ai trouvé pénible de passer par Vimy Ridge, mais on a été bien content quand même de ne pas avoir été dans pire situation.
-Marie-Josée Dostie : Enfin! Le chemin du Barrage pourra redevenir une zone de villégiature.
-Nicolas-Jean Dussault : C’est n’importe quoi! Ils font une grosse inauguration pour quelque chose qui aurait déjà dû être réglé il y a deux ou trois ans. Ce n’est pas un exploit, mais une désolation.
-Stéphane Couture : Très content et fier pour ma région natale. Surtout pour ceux qui prennent cette route tous les jours. Vous avez été courageux et patient!
-Yanic Desmarais : À 90 millions $, j’espère qu’elle va tenir le coup! Bien content qu’elle soit ouverte.
-Manon Lemire : Ils auraient pu inviter le père Noël aussi. Toute une parade!
-Maxime Dumas : Très belle route et très belle vue sur nos paysages miniers. C’est une belle économie de temps. Je suis très heureux du résultat!
-David Mathieu : Les gens de Black Lake vont pouvoir aller ailleurs qu’à Thetford. Oui, il y a des villages vers l’ouest. Allez les découvrir!
-Janel Langlois : Qui va «pogner» le premier ticket question de commencer à payer ça?
-Alexandre Lessard : Je lis des commentaires assez poches. Les gens ne sont jamais contents à Thetford. Ça chialait parce que la route était fermée et parce que c’était trop long. Là, ça chiale parce qu’on l’ouvre, parce qu’on l’inaugure et parce qu’elle a coûté 90 millions $. Vous n’êtes pas capables de juste apprécier le fait que nous ayons finalement une route flambant neuve et beaucoup plus sécuritaire qui ne peut que nous apporter du bon. Nous l’avons maintenant notre route 112, apprécions-la!