La Vigne : de nouvelles installations plus pratiques

La banque alimentaire La Vigne a récemment emménagé dans ses nouvelles installations situées sur la rue Gagné à Thetford Mines. L’organisme occupait un local au sous-sol du Centre paroissial St-Alphonse depuis 28 ans.

Le nouvel endroit se veut plus pratique et accessible. Une salle d’attente a ainsi pu y être aménagée alors qu’un quai de chargement vient énormément simplifier la tâche des bénévoles. «Avant, nous devions tout descendre et monter dans les escaliers. L’espace d’entreposage et les chambres froides sont aussi plus grands. Puis, c’est plus clair et mieux aéré, donc c’est plus agréable pour tous», explique Marie Goulet, vice-présidente du conseil d’administration.

L’agrandissement permettra notamment à l’organisme de recevoir plus de denrées et donc d’aider davantage les familles dans le besoin.

Ce projet était sur la table depuis un bon moment. Les membres du conseil d’administration ont pesé le pour et le contre et ont finalement pris la décision d’aller de l’avant. Il faut dire que le legs important de Mme Anne-Marie Duclos l’an dernier a largement contribué à rendre possible ce déménagement.

«Pour les bénévoles, c’est beaucoup de travail. Nous étions habitués au même endroit, donc maintenant il faut penser autrement et nous ajuster», ajoute Mme Goulet.

La Vigne est un organisme à but non lucratif qui apporte un complément alimentaire à une moyenne de 150 familles défavorisées de la région par semaine. Celles-ci sont référées par la Société St-Vincent de Paul ou d’autres organisations œuvrant dans la sécurité alimentaire.