La Ville de Disraeli relance le ministère
DISRAELI – À la fin mai, la Ville de Disraeli a de nouveau relancé le ministère des Transports dans le dossier du pont de la voie ferrée. Dans une lettre envoyée au ministre Robert Poëti, le maire Jacques Lessard lui demande de donner suite à aux revendications de la Ville.
« Depuis plusieurs années, les municipalités de Disraeli paroisse et de Disraeli Ville font des représentations pour le démantèlement du viaduc ferroviaire, surtout depuis l’abandon du transport ferroviaire dû à la faillite de M. Giguère opérant sous le nom de Québec Central et aussi depuis l’affaissement de la route 112 entre la municipalité de St-Joseph de Coleraine et la ville de Thetford Mines », peut-on lire dans la lettre envoyée au ministre.
Elle précise que les deux MRC, celles du Haut-St-François et des Appalaches, ainsi que toutes les municipalités concernées travaillent conjointement au projet de démantèlement de la voie ferrée entre Sherbrooke et St-Joseph-de-Coleraine.
M. Lessard s’est aussi déplacé lors de la manifestation du 14 juin afin de soutenir les riverains. Il en a profité pour rappeler que la ville avait des communications régulières avec le député de la région, Ghislain Bolduc ainsi que le ministre Laurent Lessard afin de faire bouger les choses.
« Si ce pont a cessé de nous unir avec les autres, il doit cesser de nous diviser. C’est pourquoi, j’ai contacté le nouveau ministre des Transports pour lui signifier l’importance de procéder à l’enlèvement du pont. Bien que monsieur Poëti soit en poste depuis quelques semaines seulement, je souhaite qu’une décision soit prise rapidement et que des actions suivent par la suite », a-t-il mentionné.
Bolduc suit le dossier de près
Du côté de Ghislain Bolduc, le député de Mégantic dont fait partie la Ville de Disraeli, on affirme avoir déjà fait des démarches pour que le démantèlement de la voie ferrée soit effectué.
« C’est un dossier dont nous avons été mis au courant dès l’élection de 2012 puisqu’auparavant, cette partie appartenait à la circonscription de Frontenac. Évidemment, en étant à l’opposition, ça a été un peu plus difficile d’avoir des résultats », a déclaré l’attachée politique du bureau du député libéral, Véronique Lachance, en discussion téléphonique avec le COURRIER FRONTENAC.
« Maintenant, comme M. Bolduc est adjoint au ministre des Transports, nous avons bon espoir que l’on arrive à une décision, ou du moins à un engagement quelconque, très prochainement. Nous ne voulons pas faire de promesse, mais depuis l’élection d’avril, ça va bien », a-t-elle ajouté.
« De la façon dont on voit la situation, d’un côté la voie ferrée est dans le trou de la mine et de l’autre il n’y a plus de rail vers East Angus. Expliquez-nous donc la logique de garder ce chemin de fer. C’est la façon dont nous avons plaidé le dossier auprès du ministère depuis le départ », a signifié l’attachée politique.
Enfin, Mme Lachance a également souligné qu’elle avait informé l’attaché politique attitré au dossier ferroviaire qu’une manifestation en lien avec le démantèlement du pont avait eu lieu récemment.
Peu d’information au ministère
Le COURRIER FRONTENAC a tenté d’avoir des réponses concernant ce dossier au ministère des Transports, mais très peu d’informations ont été transmises quant à son avancement. Il a tout de même été possible de savoir qu’en 2009, une étude concernant le possible démantèlement de la voie ferrée avait été effectuée. Depuis, aucune autre action n’a été prise à cet effet.
« Nous avons pris acte des recommandations de démantèlement de la part des municipalités riveraines et des Conférences régionales des élus de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie », a indiqué la porte-parole du ministère des Transports, Sarah Bensadoun.
« Nous poursuivons une analyse en ce qui concerne l’intervention gouvernementale dans le domaine ferroviaire et réévaluons le réseau du chemin de fer Québec Central. Nous allons regarder les perspectives de reprise du transport ferroviaire », a-t-elle conclu.
À la lumière de ces informations et comme le ministère évalue actuellement toute son implication dans le transport ferroviaire, il serait étonnant qu’une décision concernant le pont de la voie ferrée de Disraeli soit prise prochainement. Après toutes ces années, certains sont en droit de se demander qu’est-ce que cela prendrait pour que le dossier aboutisse enfin.