«La Ville veut vraiment faire un projet à 9 millions $ pour une boîte carrée?» — Laurent Lessard

Le député-ministre de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, admet avoir été surpris d’apprendre que le projet de centre des congrès à Thetford Mines se chiffrait maintenant à près de 9 millions $.

«La Ville ne rebâtit pas un hôtel. Il reste seulement quatre murs et un corridor à faire. Je ne sais pas ce qui a changé dans les mêmes 22 000 pieds carrés, mais le projet a plus que doublé. Nous avons peut-être une obligation de le dire à la population», a-t-il confié au Courrier Frontenac.

M. Lessard a tenu à rappeler que son gouvernement a reporté d’année en année les 2,8 millions $ accordés pour la construction du centre des congrès. «Nous sommes prêts à leur donner, toutefois, la Ville a changé la structure du projet alors qu’il n’y en a plus de programme pour cela. Si elle a plus d’ambitions que dans le temps, nous n’avons pas de problème avec cela, mais il va falloir qu’elle aille chercher les sommes auprès du fédéral.»

Le député-ministre a d’ailleurs indiqué qu’en obtenant un montant semblable ou supérieur, via le fonds de 50 millions $ visant à soutenir la diversification économique de la région, le projet tournerait autour de 5,6 millions $, sur un terrain donné, sans contribution de la Ville.

«Ce n’est pas moi qui ai déterminé le cadre financier dans le temps, c’est la Ville. Les élus ont dit 4,1 millions $ et je les ai crus. Après toutes ces années, il y a un seul projet de centre des congrès qui n’est pas bâti au Québec et c’est le nôtre», a déclaré Laurent Lessard.

Notons que le centre multifonctionnel de St-Agapit a été construit pour un peu plus de 6 millions $ et que celui de St-Éphrem pour près de 5 millions $.

À lire aussi : Centre des congrès : l’enveloppe provinciale n’est plus suffisante