L’Afrique au menu d’un déjeuner-conférence
THETFORD. La Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines et la Société de développement économique de la région de Thetford invitent les gens d’affaires à un déjeuner-conférence, le jeudi 7 mai au Club de golf et de curling, en compagnie de Benoit La Salle, président du Conseil canadien pour l’Afrique.
«L’Afrique est “la” carte à jouer pour le développement économique du Québec», soutient l’homme d’affaires. Les exportations québécoises dans cette partie du monde ont bondi de 88 % de 2005 à 2010, puis encore de 10 % par année, pour atteindre un milliard de dollars en 2012.
Un des intérêts économiques que représente l’Afrique tient à la croissance de la population qui doublera pour atteindre deux milliards d’ici 2040, selon les prévisions de la Banque africaine de développement. Celle-ci estime que la classe moyenne a triplé de 2000 à 2010, approchant la barre des 300 millions de personnes. Partout, la population s’urbanise, l’espérance de vie augmente, la mortalité infantile baisse, l’extrême pauvreté recule.
Benoit La Salle est actuellement président et chef de la direction de la société canadienne Windiga Énergie inc., un producteur indépendant d’énergie, dont les actifs sont axés sur l’énergie renouvelable en Afrique de l’Ouest. Il est également président du conseil d’administration de Algold Ressources ltée, une société d’exploration aurifère avec des actifs en Mauritanie et au Burkina Faso, ainsi que président de Sama Ressources inc., une société d’exploration de métaux de base avec des actifs en Côte d’Ivoire et en Guinée.
Enfin, M. La Salle a fondé la compagnie minière SEMAFO inc. et a occupé le poste de président et chef de la direction de l’organisation jusqu’en août 2012. (JHS)