L’allaitement facilité dans plusieurs espaces publics de la région

L’organisme Coup de pouce nourrice met en place depuis plusieurs mois dans la MRC des Appalaches des stations d’allaitement dans les milieux publics.

«Nous installons plusieurs places disponibles un peu partout dans la région, dans les commerces, les centres d’achat, les organismes et les établissements de santé. Nous apposons le logo universel à toutes les portes des établissements qui ont embarqué dans le mouvement», explique Jessika Lacombe de Coup de pouce nourrice.

Cette dernière ajoute que cela pourrait aider l’hôpital de Thetford à acquérir le statut ami des bébés (IHAB). Cette initiative vise la création de milieux de soins où l’allaitement maternel constitue la norme. Elle a pour but d’assurer à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie. Au Canada,  l’IHAB est devenue l’Initiative des amis des bébés (IAB), de façon à montrer que le programme favorise la mise en place de pratiques favorables à l’allaitement non  seulement dans les services de maternité, mais aussi dans les autres milieux fréquentés par les mères, les pères et les familles.

 Le ministère de la Santé et des Services sociaux appuie la volonté de l’Organisation mondiale de la santé et de l’UNICEF d’encourager les établissements de santé à mettre en place les normes internationales proposées par l’IAB. Il en a d’ailleurs fait sa principale stratégie pour améliorer la situation de l’allaitement au Québec. Ainsi, l’IAB fait partie des mesures prévues dans son Programme national de santé publique 2003-2012 ? Mise à jour 2008 et dans sa Politique de périnatalité 2008-2018 ? Un projet porteur de vie.

Plus d’informations disponibles au  www.coupdepoucenourrice.com.