L’amour de 27 à 80 ans

Dans le cadre de la fête de la Saint-Valentin, le Courrier Frontenac a rencontré deux couples de la région, que plus de cinq décennies séparent, afin de découvrir la clé de leur succès. 

Marcel et Fernande

Marcel Fortin et Fernande Giguère ont tous deux dans les 80 ans. Ils se fréquentent depuis 65 ans et sont mariés depuis 60 ans. Quatre enfants, sept petits-enfants et un arrière-petit-enfant plus tard, le mari originaire d’East Broughton et la femme venant de Saint-Frédéric sont toujours aussi soudés. Maintenant domiciliés au Manoir Frontenac de Thetford après avoir quitté leur résidence d’East Broughton, ils ont pris la décision de partir ensemble parce qu’ils ne voulaient pas être séparés.

Quand on leur demande comment leur couple a pu durer toutes ces années, la réponse de madame est simple : «l’amour». «Quand nous nous sommes mariés, le mariage c’était pour la vie. Quand ça va moins bien, on se pardonne rapidement. Nous ne sommes jamais partis chacun de notre côté, nous avons réglé nos différends ensemble», ont-ils mentionné.

«Je pense aussi que c’est important d’avoir des intérêts communs. Nous aimons faire des activités ensemble», a ajouté Mme Giguère.

Selon eux, les couples d’aujourd’hui sont peut-être un peu plus individualistes qu’autrefois et cela pourrait expliquer pourquoi plusieurs d’entre eux se séparent.

Mathieu et Lisa-Marie

Mathieu Touzin et Lisa-Marie Gouin sont ensemble depuis onze ans, soit depuis l’âge de 16 ans. Ils sont quelque peu uniques pour une génération qui tarde à se caser. Tous deux de Thetford Mines, ils ont une petite fille de huit ans et sont fiancés. Ils aimeraient bien se marier, mais ce n’est présentement pas dans leurs priorités.

Selon eux, la clé du succès de leur couple est la confiance. «C’est la base», s’est exclamée Lisa-Marie. «Il faut aussi penser en tant que couple et non pas seulement en tant qu’individu. Ne pas juste se regarder le nombril», a soutenu Mathieu.

«J’ai toujours des projets plein la tête et elle est plus terre-à-terre que moi, a-t-il poursuivi. Je crois que notre différence crée un équilibre dans notre couple. Nous sommes différents sur plusieurs points, mais on se complète bien d’une certaine manière.»

La recherche de la facilité est, selon eux, la raison pour laquelle plusieurs couples ne durent pas aujourd’hui. «C’est peut-être plus facile d’abandonner que de forcer le couple. La solution est de parler plutôt que de laisser tomber», a conclu Lisa-Marie.