Lancement du nouveau Plan municipal vert à Thetford Mines

La Ville de Thetford Mines a annoncé le lancement officiel de son tout nouveau Plan municipal vert (PMV). En s’appuyant sur les résultats d’une consultation menée auprès de la population en 2023, le Comité citoyen de l’environnement, appuyé par la firme Action Environnement, a identifié les principales orientations en matière d’environnement et de développement durable applicables au territoire municipal pour les cinq prochaines années.

Par la mise à jour de son PMV, la Ville a choisi d’élargir son approche en ajoutant les volets économique et social au volet environnemental, ce qui en fait un plan d’action axé sur le développement durable. Le plan contient dix grandes thématiques, 13 objectifs ainsi que 41 actions. Parmi ces 41 actions, 15 sont établies comme étant prioritaires à réaliser avant 2030.

« Ce nouveau PMV a été longuement réfléchi pour positionner notre ville comme étant une communauté verte reconnue. Nous visons à démontrer un leadership innovant dans la lutte contre les changements climatiques. Je tiens à remercier tous les membres du comité pour le travail qu’ils ont consacré à la réalisation de ce plan, que je considère non seulement comme étant une réussite, mais aussi comme une belle avancée pour notre environnement », a déclaré Anthony Bilodeau, président du Comité citoyen de l’environnement.

Ayant pour mission de maintenir et de valoriser le bien commun en matière d’environnement, la première édition du PMV a été lancée en 2017. Cette dernière avait permis de mettre de l’avant différents enjeux, tels que la conservation d’aires protégées, la protection des milieux humides, le verdissement de la Ville, l’utilisation de l’eau potable, la réduction et la réutilisation des matières résiduelles et la gestion de l’énergie.

Depuis son adoption, plusieurs actions ont été mises en place par le Comité citoyen de l’environnement, notamment l’offre de nombreux programmes d’aide financière, la distribution des bacs bruns, le remplacement des poubelles unitaires et la plantation d’arbres en bordure de la voie publique. Le PMV vise non seulement l’organisation municipale, mais également les secteurs résidentiels et corporatifs.