Lancement d’une vidéo de sensibilisation au don d’organes et de tissus

Quand je meurs, mon cerveau s’éteint, mon corps m’abandonne, mon âme s’envole. Mais ma peau peut encore étreindre, mes poumons peuvent encore s’emplir, mes os peuvent encore craquer, mes muscles peuvent encore soulever, mes cornées encore voir, revoir, et mon cœur peut encore aimer… voilà les mots émouvants que nous pouvons entendre dans une vidéo lancée lundi soir par des élèves de la Polyvalente de Thetford Mines. 

Produite en mémoire de Catherine Poulin et Jérémy Routhier, deux jeunes de la région décédés dans un accident de la route le 2 janvier 2020 à l’âge de 17 ans, elle vise à sensibiliser les gens au don d’organes et de tissus. Avant leur décès, ces derniers avaient compris l’importance de ce geste tout simple qui consiste à apposer sa signature à un autocollant donnant son consentement au don. Ils ont ainsi changé la vie de presque 30 personnes ayant reçu leurs tissus depuis. 

Cette action est à la base de l’implication d’élèves de secondaire 3 de la polyvalente dans le cadre d’un projet scolaire du Programme d’éducation intermédiaire du Baccalauréat international (PEI). L’équipe formée de Philippe Poulin et Élie Lessard, respectivement frère et cousin de Catherine, ainsi que d’Alex-Antoine Mercier, Émile Brousseau et Mikaël Binet désirait leur rendre hommage tout en soutenant l’organisme Chaîne de vie dans sa mission éducative liée à la sensibilisation au don d’organes et de tissus. 

L’an dernier, l’équipe de Félix Tanguay, Samuel Laflamme, Mia Fortin, Laurie Lessard, Eddy Allaire et Adrien Leclair avait réussi à amasser plus de 10 000 $ en organisant une collecte de fonds à la mémoire de Catherine et Jérémy avec la vente de boîtes-repas pour un projet découlant du même programme. L’objectif était de remettre l’argent à Chaîne de vie. Toutefois, l’organisme a décidé de laisser cet argent à la polyvalente pour qu’un groupe de jeunes puisse mettre sur pied un nouveau projet qui est devenu celui de la vidéo. 

Celle-ci a été créée par une équipe professionnelle, dont le réalisateur originaire de Thetford Mines, Paul Dussault. Le projet aurait nécessité des investissements de 41 000 $ sans la générosité des participants. « Les personnes qui ont travaillé dessus l’ont fait bénévolement ou en coupant leur salaire de moitié », a expliqué Philippe Poulin.

Les images ont été tournées dans la région de Thetford et elles mettent en scène des jeunes et des adultes provenant d’ici également. Le but derrière ce projet est que la vidéo soit partagée et vue par le plus de gens possible afin de les conscientiser à la cause. C’est aussi pourquoi des versions française et anglaise ont été lancées. 

UNE IMPLICATION EXEMPLAIRE

Pour Lucie Dumont, présidente et fondatrice de Chaîne de vie, l’implication des jeunes et de la communauté de la région de Thetford est exemplaire. « C’est incroyable de voir autant d’investissement du milieu scolaire et comment cette cause mobilise notre jeunesse et même le milieu des arts grâce à ceux ayant réalisé la vidéo. C’est vraiment touchant et c’est une réelle ode à la vie à laquelle nous avons assisté. »

Depuis 2007, Mme Dumont et son équipe travaillent à créer et à déployer un programme sur le don d’organes et de tissus dans les écoles afin qu’il soit enseigné aux élèves et qu’il puisse ainsi contribuer à sauver des vies.

Soulignons par ailleurs que la Polyvalente de Thetford Mines est devenue le troisième établissement secondaire de la province à devenir école Chaîne de vie. Une affiche en ce sens a été dévoilée lundi et sera installée à l’entrée. Celle-ci comprend notamment une photo de Catherine et Jérémy et la mention que leur don a contribué à améliorer la vie de presque 30 personnes.

ENTAMER LA DISCUSSION

Le lancement de la vidéo était évidemment émotif pour les familles de Catherine et Jérémy. La mère de ce dernier, Paule Grégoire, a soutenu qu’il s’agissait d’une véritable dose d’amour. Tout comme la mère de Catherine, Sophie Thivierge, elle souhaite que le programme Chaîne de vie soit donné dans toutes les écoles du Québec. « Nous croyons que ça part de là. Si une discussion en famille se crée sur le sujet et que les jeunes sont sensibilisés à cela, quand viendra le temps de prendre la décision, il n’y aura pas de doute et ça va se faire », a affirmé Mme Grégoire.

Pour Mme Thivierge, qui s’est impliquée dans le projet avec les jeunes, celui-ci permet aussi de garder vivante la mémoire de Catherine et Jérémy. « C’est tellement beau et touchant. Au départ, nous voulions que ce soit à propos de leur histoire, mais Paul [Dussault, le réalisateur] nous a expliqué que pour qu’elle ait l’occasion d’aller plus loin, il était important que tout le monde puisse s’identifier à l’histoire. Il y a une mention de l’hommage à Catherine et Jérémy au début, mais je crois que la vidéo peut en effet toucher tout le monde. »

Pour visionner la version française : https://vimeo.com/manage/videos/820324917

Pour visionner la version anglaise : https://vimeo.com/manage/videos/820326818

À lire : Collecte de fonds en hommage à Catherine et Jérémy