L’année 2017 en revue
Le Courrier Frontenac vous propose, en cette période de l’année, sa revue des principaux événements qui ont marqué l’actualité locale et régionale au cours de l’année 2017. Bonne lecture!
Janvier
Plus de 3000 personnes se sont rassemblées sur le site du Centre historique de la mine King pour souligner l’arrivée de la nouvelle année et le début des festivités du 125e anniversaire de la Ville. Le membre fondateur de la Bottine souriante, Yves Lambert, était de la partie.
L’entreprise Canac a fait l’acquisition d’un terrain situé sur le boulevard Frontenac Est. L’ouverture du commerce est prévue en mars 2018. Le nouveau magasin nécessite des investissements de 6 millions $ et créera 90 emplois directs.
Le directeur général de la Commission scolaire des Appalaches, Camil Turmel, a annoncé son départ à la retraite après sept ans dans l’organisation.
Février
L’attentat terroriste survenu à Québec a soulevé la consternation partout au pays. Plusieurs vigiles ont été organisées, dont une devant le Cégep de Thetford.
Les élus de la Paroisse de Disraeli veulent changer le nom de la Municipalité pour Bellerive en raison de la confusion qu’apporte trop souvent celui-ci. Le nouveau conseil, élu en novembre, a toutefois décidé de mettre ce projet au rancart.
Mars
L’histoire de Mathieu Grégoire a ému toute une région. Atteint d’une leucémie, il se battait depuis plusieurs mois contre la maladie. Une campagne de financement avait été lancée pour récolter les 800 000 $ nécessaires en vue d’un traitement expérimental aux États-Unis. Il a malheureusement perdu son combat en juin.
Après plus de 60 ans d’existence, l’Hôtel-motel Balmoral fait l’objet d’un rappel de paiement. Le propriétaire est obligé de fermer le secteur hôtelier, entraînant ainsi la perte de quelques emplois.
Des citoyens d’East Broughton dénoncent la forte hausse de plusieurs comptes de taxes pour 2017. La Municipalité décide en avril de revoir son budget et d’abaisser le taux foncier.
La Ville de Thetford Mines et SPORTSQUÉBEC ont procédé à la signature du protocole d’entente officialisant la tenue de la 53e Finale des Jeux du Québec.
Avril
Les citoyens sont appelés à se prononcer sur l’avenir des églises Saint-Alphonse et Sainte-Marthe. La baisse de fréquentation et les coûts d’entretien obligent la Fabrique à prendre une décision. Celle-ci opte pour la fermeture de l’église Sainte-Marthe.
L’acteur et metteur en scène originaire de Thetford Mines, Paul Hébert, s’est éteint à l’âge de 92 ans. Il avait commencé sa carrière dans les années 40 en se joignant à une troupe de théâtre de Québec.
Le Thetfordois Dany Gilbert plaide coupable à 15 chefs d’agression sexuelle. Il a commis ces gestes à différents moments entre 2012 et 2013, alors qu’il exerçait son métier de massothérapeute. Il est condamné à purger une peine d’emprisonnement de trois ans.
Mai
L’artiste-peintre Annie Rodrigue d’East Broughton rayonne une fois de plus à l’international. L’une de ses toiles figure dans 13 Reasons Why, la série de l’heure sur Netflix.
L’entreprise d’économie sociale Récupération Frontenac met le grapin sur trois statuettes à l’occasion du 10e Gala Zénith. Son directeur général, Junior St-Cyr, remporte le titre de Personnalité de l’année.
Juin
Une corvée de nettoyage du vieux quartier Saint-Maurice attire plus d’une cinquantaine de bénévoles. Quatre conteneurs de 40 verges de déchets de toutes sortes ont été amassés.
La Ville de Disraeli procède à l’inauguration de sa marina revampée. Grâce à des investissements de 2,45 millions $, les nouvelles infrastructures devraient assurément permettre à la municipalité d’attirer davantage de touristes.
L’octroi du contrat visant la refonte de l’identité visuelle de la Ville de Thetford Mines à une entreprise de l’extérieur de la région enflamme les médias sociaux, obligeant ainsi le maire Marc-Alexandre Brousseau à réagir.
Juillet
Une étude de marché visant la remise en service de la voie ferrée entre Vallée-Jonction et Thetford Mines et l’implantation d’une cour de transbordement ferroviaire démontre le grand potentiel d’un tel projet dans la région.
Près de 60 ans après sa construction, le bâtiment du défunt restaurant L’Étoile est démoli. Fermé depuis 2012, l’édifice n’était plus récupérable en raison de problèmes de moisissure.
William Fontaine décède à l’âge de 5 ans et 9 mois. Il se battait depuis 2012 contre une tumeur cérébrale. Son histoire avait touché la population locale alors qu’une campagne de sociofinancement avait été créée pour le soutenir lui et sa famille.
Le gouvernement du Québec annonce sa participation financière pour le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel dans la MRC des Appalaches à une hauteur maximale de 13,2 millions $.
Après plusieurs mois de travaux et des investissements de plus de 4 millions $, le Noah Spa du Domaine est inauguré.
Un important projet de développement au mont Adstock prévoit la construction de chalets, d’un hôtel, d’un camping, ainsi que d’un Club House incluant restaurants et salles de réception. Le Domaine Escapad nécessiterait des investissements de 26 à 28 millions $.
Août
Le groupe américain Puddle of Mudd, qui avait été désigné comme tête d’affiche de la 24e édition du Festival de la relève de Thetford, ne s’est jamais présenté. L’organisation dresse quand même un bilan positif de l’événement.
Après plus de 20 ans d’attente, la région aura finalement son centre d’affaires et de congrès. La pelletée de terre officialisant le début des travaux a eu lieu le 25 août en présence de plusieurs élus et dignitaires.
Le Centre collégial de transfert de technologie en oléochimie industrielle (Oleotek) du Cégep de Thetford pourra continuer à se développer grâce à un nouvel investissement de 1,72 million $ dans ses installations.
Le Thetfordois Marc-Antoine Beaudoin est l’un des cinq finalistes de la 49e édition du Festival international de la chanson de Granby.
La Cour supérieure du Québec a approuvé l’entente de règlement partielle de 17,4 millions $ dans le cadre du recours collectif contre le cartel de l’essence à Victoriaville, Thetford Mines, Sherbrooke et Magog.
Septembre
Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de plus de 2,7 millions $ pour la réfection d’une partie de la route 216 à Saint-Julien, mieux connue sous le nom de chemin Gosford.
Une pétition lancée par une citoyenne demande la création d’une bibliothèque centrale, moderne et autonome. Celle-ci a déjà amassé plus de 2500 signatures.
La région accueillera à l’automne une équipe de tournage du long métrage The Hummingbird Project réalisé par Kim Nguyen. Cette méga production met en vedette les acteurs Jesse Eisenberg et Alexander Skarsgård.
D’importantes irrégularités entourant la gestion des contrats de services professionnels en ingénierie pour l’usine de traitement d’eau potable et les travaux d’infrastructures de la rue Champoux sont découvertes à Disraeli.
La Troupe de théâtre Les Cabotins souligne son 50e anniversaire de fondation en grand en présentant un spectacle-bénéfice. À travers les années, l’une des plus vieilles troupes amateures au Québec a réalisé 120 productions sollicitant la participation de près de 700 artisans.
Octobre
Après plus de quatre ans de démarches, Normand Boissonneault de Beaulac-Garthby pourra finalement toucher les indemnisations de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNÉSST) auxquelles il a droit.
Le secteur fromagerie du restaurant La Bourgade sera relocalisé sur le boulevard Frontenac. Le propriétaire Marquis Groleau confie que son entreprise n’est plus capable de répondre à la demande grandissante.
Récupération Frontenac est l’un des cinq centres de tri de la province à avoir été choisi pour un projet pilote d’expérimentation visant à trouver une solution pour 100 % du verre issu de la collecte sélective. Le projet nécessite des investissements à hauteur d’un million $.
La restauration du barrage de l’étang Stater à Irlande est complétée, permettant ainsi à l’étang, aux cours d’eau en aval et à leur riche écosystème d’être préservés. Les travaux ont nécessité des investissements de 321 000 $.
Novembre
Boulangerie Saint-Méthode devient la première entreprise productrice de pain tranché au Canada à retirer complètement les organismes génétiquement modifiés (OGM) de ses produits.
Le Courrier Frontenac fait partie d’une transaction incluant 21 hebdomadaires québécois et devient la propriété d’icimédias. La direction du journal revient à Thetford Mines.
Le Comité de développement agroalimentaire des Appalaches lance son incubateur ayant nécessité des investissements de plus de 250 000 $. La terre-école certifiée biologique et les différentes infrastructures visent à répondre aux besoins des aspirants agriculteurs.
La quatrième édition du Wouellay Fest à Saint-Adrien-d’Irlande aura été la dernière. Les organisateurs annoncent la fin de l’événement.
Fermée au public depuis 2010, l’église Notre-Dame de Thetford Mines aura droit à une seconde vie. L’homme d’affaires Julien Houle entend faire de ce bâtiment un lieu par excellence pour l’hébergement de grands événements.
Un nouveau bâtiment de services, dont les travaux sont évalués à 1,1 million $, sera construit aux abords du terrain multisports du Cégep de Thetford.
Les usagers des bibliothèques de Thetford Mines ont désormais accès à un catalogue beaucoup plus complet grâce à la mise en réseau des différents points de services situés sur le territoire.
Décembre
La société KSM a conclu un partenariat avec Mazarin et sa filiale Société Asbestos afin de pouvoir extraire certains métaux des résidus miniers dormant sur le territoire de la région pour la fabrication de fertilisants à haute valeur ajoutée.
Le Complexe santé Kingsville inaugure ses nouveaux locaux près de l’hôpital de Thetford Mines. La bâtisse de trois étages qui possède une superficie totale d’environ 50 000 pieds carrés a été financée par le secteur privé au montant de 12 millions $.
La démission des trois psychiatres de l’hôpital de Thetford Mines oblige le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) de fermer temporairement l’Unité de psychiatrie de l’établissement.