Laurent Lessard annule la réforme de taxes foncières agricoles
Le ministre de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a annoncé le vendredi 3 février qu’il abandonnait la réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles alors que les municipalités appliqueront plutôt l’ancien régime.
L’un des moyens de pression mis de l’avant par les agriculteurs au cours des dernières semaines afin de dénoncer cette réforme était le blocage des sentiers de motoneige et de quad passant sur des terres agricoles qui était prévu le 6 février.
«Nous faisons le choix du développement économique des régions. Les discussions que j’ai eues depuis la semaine dernière avec les représentants de l’Union des producteurs agricoles m’ont prouvé que nous étions dans une situation irréconciliable. Bien que, dans la réforme que nous proposions, le gouvernement investissait plus d’argent que dans le programme existant, les variations entre certains producteurs étaient jugées inacceptables par ceux-ci», a-t-il dit pour expliquer sa décision d’y mettre un terme. Il a également mentionné qu’un nouveau programme serait créé prochainement.
Rappelons que la réforme défendue par le prédécesseur de Laurent Lessard, Pierre Paradis, avait attiré les foudres de l’Union des producteurs agricoles (UPA) qui soutenait que cela signifierait une hausse moyenne de 30 à 40 % des coûts nets (moyenne de 752 $) pour plus de 80 % des producteurs, tandis que le gouvernement libéral avait évalué que seulement 1 % des agriculteurs verraient leur compte de taxes augmenter de plus de 30 %. L’UPA soutenait que le gouvernement sous-estimait l’impact de cette réforme ainsi que le nombre d’entreprises agricoles touchées.
Un peu plus d’une semaine après son assermentation en tant que nouveau ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard met donc la hache dans une réforme fermement défendue par son prédécesseur, Pierre Paradis. Ce dernier avait été expulsé du conseil des ministres et du caucus libéral parce qu’il fait l’objet d’une enquête de la Sûreté du Québec.
L’UPA salue la décision
Le président général de l’UPA, Marcel Groleau, a réagi par voie de communiqué, vendredi après-midi, à l’annonce du ministre Lessard.
«Le gouvernement du Québec prend une bonne décision. La détermination des producteurs agricoles, la nomination récente de M. Lessard et les comptes de taxes reçus jusqu’à maintenant, qui confirment toutes nos évaluations, ont clairement fait la différence», a-t-il affirmé.
Tout en remerciant les producteurs agricoles pour leur solidarité, leur patience et leur ténacité, l’UPA a indiqué qu’il n’y avait plus matière à retirer le privilège d’accès aux terres aux motoneigistes et aux quadistes.
Néanmoins, l’UPA a souligné que le gouvernement du Québec n’a pas annoncé qu’il entendait réunir les intervenants (UPA, Fédération québécoise des municipalités et ministères concernés) pour trouver des solutions durables à la fiscalité foncière agricole. «L’augmentation importante du fardeau fiscal des producteurs agricoles ces dernières années, en raison notamment de la hausse substantielle de la valeur des terres (800 % en 20 ans) et du mode d’évaluation utilisé par les municipalités, est pourtant bien réelle. L’UPA continuera d’interpeller le gouvernement du Québec à cet égard», a conclu l’organisation.