Laurent Lessard est mécontent de la décision des psychiatres

Le député de Lotbinière-Frontenac, Laurent Lessard, soutient suivre de très près la situation au département de psychiatrie de l’hôpital de Thetford Mines et souhaite qu’elle se règle le plus rapidement possible pour ne pas que la population de la région en souffre.

«Personnellement, je demeure toujours fâché de la décision des psychiatres d’avoir démissionné. Nous venions de rénover à grands frais le département. Nous étions en recrutement. Nous avions trois psychiatres sur quatre nécessaires, mais faute d’en trouver un quatrième, les autres ont décidé de démissionner. Ce sont des professionnels, s’ils ne sont pas capables de trouver des solutions dans leur propre département, imaginez comment ce sera pour en trouver à des personnes avec des problèmes psychiatriques. Ils ont une responsabilité professionnelle, mais ils ont décidé de quitter pour aller collecter dans le privé», déplore le député.

Ce dernier questionne également les motivations ayant mené à cette décision puisque selon ce qu’il a appris, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) avait apporté plusieurs changements à la suite de demandes des psychiatres.

« Je n’ai pas hésité à interpeller le réseau de la santé pour régler le problème parce que si les psychiatres peuvent choisir où travailler, les malades eux ne peuvent pas choisir leur maladie » – Laurent Lessard

«J’espère que ce n’est pas un moyen de pression des médecins spécialistes pour mettre à découvert un service pendant qu’ils sont en train de négocier une nouvelle convention collective. Ils sont en négociations et curieusement, après que l’Association des médecins psychiatres soit débarquée à Thetford Mines, ils n’étaient plus capables de trouver des solutions. Je souhaite que ce ne soit pas ça parce que si c’est le cas, j’en aurais encore plus sur le cœur à dire», affirme Laurent Lessard.

Le député de Lotbinière-Frontenac a notamment demandé à son collègue, le ministre de la Santé Gaétan Barrette, d’intervenir afin que le recrutement soit fait de façon agressive. «Entre-temps, la population peut continuer de recevoir des services à l’hôpital de Thetford Mines, même si certains patients ont été transférés ailleurs. Je souhaite que ce soit le plus temporaire possible parce que je veux que personne ne soit mis en danger en raison de cette situation», conclut-il.

Association des médecins psychiatres

Le recrutement à l’international ne réglera pas le problème dit une porte-parole

La porte-parole de l’Association des médecins psychiatres du Québec, Martine Dériger, fait confiance en la bonne volonté de la direction du CISSS-CA, mais elle ne croit pas que la situation puisse être réglée à court terme, encore moins en recrutant à l’étranger.

«Ils auront beau attirer des professionnels de la France ou de l’Afrique, les gens qui vont arriver vont vivre les mêmes choses inacceptables pour nos médecins. Nos psychiatres ne sont pas des prima donna, ils n’ont pas démissionné sans raison. On parle vraiment de situations au niveau de l’organisation des soins qui mettent en péril la sécurité des psychiatres, des aides-soignants et des patients. C’est pourquoi même eux avaient recommandé la fermeture temporaire afin de mettre en place des conditions de pratique adéquates».

À lire: Le CISSS-CA se tourne vers l’international

On craint la perte d’un service important