L’auteur thetfordois Nelson Fecteau accueilli à Ottawa

Invité à la Chambre des communes par le député fédéral Luc Berthold, le journaliste Nelson Fecteau a été chaleureusement accueilli au parlement d’Ottawa jeudi après-midi.

M. Berthold a tenu à remercier solennellement l’auteur thetfordois pour son récent ouvrage «Le goût d’entreprendre Région de Thetford : Histoires de 30 entrepreneurs à succès» qui met en lumière le dynamisme économique de la région. «De ville mono-industrielle basée sur l’exploitation de l’amiante, Thetford Mines est devenue un exemple parfait de diversification économique», a rappelé avec fierté le député.

Journaliste pendant près de 40 ans au journal La Tribune, Nelson Fecteau a couvert l’actualité régionale dans les pages du quotidien, mais aussi à la télévision communautaire et à la radio. «Il a été un témoin important de la transformation de Thetford Mines. Il partage aujourd’hui dans son livre certains secrets du succès d’une région qu’il a vu évoluer au fil de sa carrière.»

Grâce à la trentaine de portraits qu’il dresse, le livre fait aussi découvrir aux nouvelles générations la vitalité économique de la région et les facettes de l’entrepreneuriat. «Les défis sont grands, le bilan environnemental de plus de cent ans d’exploitation d’amiante est très lourd à porter, mais les histoires que nous raconte Nelson dans son livre démontrent la force des entrepreneurs. Tout est possible quand on y met l’énergie et le temps», croit Luc Berthold.

«Je tiens à remercier une fois encore M. Fecteau de continuer à nous raconter notre ville, notre région. J’invite tous mes collègues du Parlement à lire son livre et à venir constater sur place notre fierté d’avoir réussi à transformer notre région. Des hommes, des femmes se sont retroussé les manches pour construire des entreprises, créer des emplois et réussir dans un contexte difficile. C’est ça, la région de Thetford!», a conclu le député.