Le 6e Défi robotique rejoint plus de 225 jeunes de la région

La 6e édition du Défi robotique s’est tenue le mardi 21 mars au Cégep de Thetford. L’événement a réuni un nombre record de plus de 225 élèves provenant de douze écoles primaires et des trois polyvalentes du Centre de services scolaire des Appalaches (CSSA).

Lors de cette journée, les équipes ont eu deux heures pour travailler la programmation de leur robot afin de compléter les différentes missions reçues. Celles ayant cumulé le plus de points étaient nommées championnes. « Le but est d’amener les élèves à se passionner ainsi qu’à aimer la robotique et la programmation puisque ce sont des métiers de demain. La communication, la persévérance, le travail d’équipe, la collaboration, la résolution de problème, l’analyse et la réflexion sont d’ailleurs mis de l’avant », a mentionné au Courrier Frontenac Émilie Paquin, conseillère pédagogique en mathématique, en science et en robotique.

Cette activité était accessible à tous les jeunes qui souhaitaient y participer. « Ça part d’un intérêt des enseignant(e)s qui veulent se lancer dans le projet avec les élèves intéressés. Parfois, il y a des classes qui viennent au complet. C’est beau à voir parce que tout le monde met la main à la pâte », a-t-elle ajouté.

Les équipes sont divisées en deux catégories. « Nous avons le niveau blanc qui est plus accessible pour ceux et celles qui découvrent la programmation et la robotique. Les missions et les défis sont plus simples. Puis, nous avons le niveau noir qui comprend davantage de missions en continu. Souvent, les élèves utiliseront différents capteurs pour réaliser le tout. »

Les trois meilleures équipes du primaire, ainsi que les trois meilleures du secondaire au niveau noir participeront à la compétition Défis Zone01 qui se tiendra les 20 et 21 avril à Québec. « L’an dernier, nous avons réussi à nous rendre jusqu’aux qualifications nationales à Montréal. Ce fut une première et une belle expérience », a dit Mme Paquin.

Les équipes gagnantes

Dans la catégorie de compétition de niveau blanc du primaire, trois équipes de l’école La Source ont remporté les trois premières positions :

–         Logan Aubé-Jovanovic et Killiam Bernard-Beaulieu (1re place);

–         Thalya Dodier et Romy Goulet (2e place);

–         Danaé Brochu, Zoé Poulin et Olivia Racine (3e place).

Au niveau du secondaire :

–         Rosalie Bolduc et Livia Couture de la Polyvalente de Black Lake (1re place);

–         Tristan Binazzi de la Polyvalente de Disraeli (2e place);

–         Kalven Prévost et Nathan Roy de la Polyvalente de Disraeli (3e place).

Dans la catégorie de compétition de niveau noir primaire :

–         Olivier Faucher de l’école Notre-Dame (1re place);

–         Gabriel Rousseau, Justin Gamache, Dylan Dussault et Jacob Jolicoeur de l’école du Tournesol (2e place);

–         Logan Fortin, Gabriel Shink, Nathan Dostie et Benjamin Tardif de l’école Quatre-Vents (3e place).

Au secondaire :

–         Cédrick Boilard et Xavier Turcotte de la Polyvalente de Black Lake (1re place);

–         William Beaulieu et Raphaël Bisson de la Polyvalente de Disraeli (2e place);

–         Dante Mota Carranco et Alexis Roberge de la Polyvalente de Disraeli (3e place).

Notons que quatre bourses de persévérance de 100$ chacune du CSSA ont été remises aux équipes ayant amélioré leur pointage au cours de la compétition. Il s’agit des équipes des écoles d’AIBL, du Perce-Neige et deux provenant de la Polyvalente de Black Lake. Une bourse coup de cœur de RAD Technologies a aussi été remise à l’école du Tournesol afin de souligner l’esprit d’équipe, le positivisme et le respect démontré tout au long de la compétition. Enfin, quatre prix de participation offerts par OPLAN ont été tirés au hasard.