Le CAPS Complexe mieux-être célèbre ses 30 ans
Le centre d’activités physiques et sportives du Cégep de Thetford, CAPS Complexe mieux-être, célèbre cette année ses 30 ans d’existence. Le conseil d’administration a souligné cet anniversaire, le mercredi 30 mars, dans le cadre d’une formule 4 à 7 à laquelle prenaient part des membres actuels de l’organisation et quelques anciens.
Le directeur général de l’établissement, Robert Rousseau, a d’abord exprimé sa satisfaction quant aux réalisations du CAPS ainsi que la reconnaissance du travail acharné accompli par les gestionnaires et les employés.
À cet effet, Serge Faucher et Anthony Croteau-Leblanc, anciens gestionnaires, ont rappelé les moments forts de ces trois décennies dans des allocutions empreintes d’émotion. Ils ont exposé les faits significatifs liés au complexe, notamment la genèse du Défi 24 h, la popularité de la piscine, ainsi que les initiatives mises en place pour aider la communauté pendant la pandémie. Ils ont également mis en évidence l’importance du travail d’équipe et du soutien de nombreuses personnalités clés ayant contribué au succès de l’organisation.
Le centre d’activités physiques et sportives a ouvert ses portes au public le 1er avril 1993, mais ce projet a commencé à germer deux ans plus tôt alors que Robert Lortie, qui était à ce moment en charge du volet sportif, a soumis l’idée de rendre les installations accessibles à la population locale et régionale. « Christiane Gagné et moi avons été embauchés pour nous occuper de la piscine et de la salle de conditionnement physique. Nous avions aussi une personne pour la location des gymnases et une secrétaire pour organiser le tout. Nous avons commencé tranquillement pendant les deux premières années. Quand M. Lortie a vu que le projet évoluait bien, nous sommes tombés à temps plein et c’est à partir de ce moment que nous avons démarré une corporation avec Gérard Potvin. Ce dernier, qui travaillait à l’époque chez Granirex (DuPont Canada), en est devenu le tout premier président », a mentionné M. Faucher au Courrier Frontenac.
Le CAPS représente 21 ans de sa vie. « L’endroit a toujours évolué au fils du temps. Il doit y avoir eu au moins une centaine de personnes qui ont travaillé ici au cours des 30 dernières années. […] À mes yeux, c’est le poumon de la ville au même titre que la piste cyclable ou la montagne du Mont Adstock. Le complexe permet de faire bouger les gens et d’améliorer leur santé. Le bien-être, c’est la base de la vie. Il s’agit d’une belle réalisation », a-t-il exclamé.
Pour sa part, Anthony Croteau-Leblanc a été directeur du CAPS de 2015 à 2022. Son amour pour ce lieu remonte à son plus jeune âge. « Je me souviens d’avoir été furieux contre mes parents parce qu’ils ne voulaient pas m’inscrire alors que j’avais 12 ans. Avec un peu de persévérance et d’entêtement, j’ai réussi à avoir ma première consultation avec un kinésiologue. J’étais tellement fier et c’est à ce moment que l’aventure à commencer […] Quand je vois l’équipe en place; des gens fiers, créatifs et dynamiques, c’est exceptionnel! »
Enfin, la directrice actuelle du complexe, Pascale Fleury, a profité de l’occasion pour présenter les événements qui ont marqué cette année anniversaire et ceux à venir, notamment le Sprint pour LEUCAN, la session de cours dirigés printanière extérieure, la ligue sportive de basketball hivernale et estivale, les cours dirigés communautaires, les différentes activités extérieures et l’ajout de services.
Notons que le CAPS ouvre ses portes à la population jusqu’à vendredi.