Le documentaire «St-Maurice, le quartier d’où je viens…» présenté à l’église Ste-Marthe
Une projection publique du documentaire «St-Maurice, le quartier d’où je viens…» se tiendra, le samedi 27 août, à 19 h 30, à l’église Ste-Marthe de Thetford Mines. Le court métrage d’une trentaine de minutes sera présenté en compagnie des deux réalisateurs, Mario Dufresne et Luc Lamarche.
Une introduction précédera la présentation qui sera suivie d’une période d’échanges. Le document propose, à travers les témoignages des gens du quartier, un voyage dans le temps où s’entremêlent la résilience, le rire, la tristesse, la révolte et… l’espoir de jours meilleurs.
Pour les coréalisateurs, il était essentiel de privilégier l’aspect humain de ce grand bouleversement. Ils ont ainsi recueilli des heures de témoignages afin de trouver le ton juste qui rendrait hommage à ces personnes, dont une partie de la vie fut bousculée. Ces témoins sont au nombre de sept, deux hommes et cinq femmes. Une des protagonistes est anglophone, les autres francophones. Ces derniers ont tous vécu le déménagement du quartier St-Maurice. Certains deux fois plutôt qu’une et à leur façon.
Rappelons qu’à une époque où l’amiante était en demande constante à travers le monde, l’industrie se devait de prendre de l’expansion sur un territoire qui lui appartenait entièrement. Même si pour cela il lui fallait déplacer des centaines de familles. Au total, plus de 400 maisons auront été déménagées dans les années 50 et 70, sans compter celles qui seront détruites comme le seront les édifices de trop grande envergure pour être transportés.