Le Kaffé’yé officiellement inauguré au centre-ville de Thetford

Neuf mois après son ouverture au centre-ville de Thetford Mines, le Kaffé’yé est toujours bien vivant et continue d’offrir à sa clientèle un plateau de travail lui permettant de s’épanouir. La mission de cet établissement de restauration est d’employer des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

L’organisme derrière ce projet d’innovation sociale unique dans la région, l’Association Renaissance des Appalaches, a tenu une activité d’inauguration dans le cadre de la Journée mondiale de la trisomie 21, le mardi 21 mars, en compagnie de plusieurs partenaires. Directrice de l’association depuis près de cinq ans, Jessika Lacombe est aussi l’instigatrice de ce projet.

Jessika Lacombe, directrice de l’Association Renaissance des Appalaches (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

« Le Kaffé’yé est un plateau de travail pour les gens différents, c’est leur place à eux. Il s’agit d’un petit café offrant viennoiseries, menus déjeuner et dîner ainsi que repas pour emporter. Depuis notre ouverture, nous intégrons tranquillement de petites nouveautés. Nous y allons étape par étape. Cela prend peut-être plus de temps à apprendre, mais lorsqu’une nouvelle chose est acquise, nous en ajoutons une autre », a-t-elle expliqué.

Cette dernière est ravie de la réponse de la population jusqu’à maintenant. « Ça va quand même bien. Je m’attendais à moins, mais c’est certain qu’on veut toujours plus. Les gens sont contents, l’endroit est propre et a été rénové. Tu peux venir ici et y passer des heures en sirotant ton café. Il y a aussi des réunions qui se tiennent. C’est vraiment une belle place pour Thetford. »

Kaffé’yé (Photo Courrier Frontenac – Claudia Fortier)

Actuellement, ce sont 22 personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme qui se relaient pour des blocs de trois heures afin d’assurer le service. Celles-ci sont toujours accompagnées par une éducatrice ou un aide-éducateur.

Le projet a nécessité des investissements de 177 000 $, dont 100 000 $ seulement pour les rénovations du local qui était vacant depuis quelques années. Malgré l’implication de plusieurs partenaires financiers ainsi que la tenue d’une collecte de fonds, l’organisme a dû absorber une partie des coûts. Il invite donc la population à continuer d’encourager le Kaffé’yé afin de lui permettre de poursuivre sa mission.

Situé au 54, rue Notre-Dame Ouest, l’établissement est ouvert du mardi au samedi de 7 h 45 à 15 h 45. L’heure de fermeture les jeudis est à 20 h.

À lire – Kaffé’Yé : un projet d’innovation sociale unique dans la région