Le maire de Beaulac-Garthby cité en déontologie municipale

Le maire de Beaulac-Garthby, Gilles Drolet, est cité en déontologie devant la division juridictionnelle de la Commission municipale du Québec (CMQ). L’organisme déclare avoir en sa possession des renseignements susceptibles de démontrer qu’il a commis des manquements aux règles prévues au Code d’éthique et de déontologie révisé des élus municipaux.

Vers la mi-décembre 2022, M. Drolet aurait demandé au directeur général de la Municipalité de faire imprimer et de poster la 5e édition de « La feuille de chou du maire ». De plus, le ou vers le 8 mai 2023, il n’aurait pas déclaré son intérêt, aurait participé aux délibérations et aurait voté en faveur de la résolution relative à la publication d’un feuillet d’information périodique.

Selon la CMQ, il aurait ainsi contrevenu à l’article interdisant à tout membre du conseil d’agir, de tenter ou d’omettre d’agir de façon à favoriser, dans l’exercice de ses fonctions, ses intérêts personnels ou ceux de toute autre personne, ainsi que celui empêchant tout élu de se prévaloir de ses fonctions pour influencer ou tenter d’influencer la décision d’une autre personne de façon à favoriser ses intérêts personnels ou ceux de tout autre individu. 

Le maire aurait également contrevenu à deux articles de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, en plus d’avoir utilisé des ressources de la Municipalité ou de tout autre organisme municipal à des fins personnelles ou autres que les activités liées à l’exercice de ses fonctions.

Contacté à ce sujet, Gilles Drolet a mentionné être tenu à la confidentialité en raison de la judiciarisation du dossier. Il estime n’avoir rien à se reprocher. Aucune date d’audition n’est fixée pour le moment.