Le milieu d’affaires et communautaire du sud des Appalaches rayonne au Gala Aquarides

Des intervenants du milieu d’affaires et communautaire se sont réunis au sanctuaire des arts de Beaulac-Garthby (ancienne église), le mercredi 24 mai en soirée, dans le cadre de la deuxième édition du Gala Aquarides présenté par la Chambre de commerce de Disraeli et du sud des Appalaches. Cet événement de reconnaissance visait à souligner l’excellence des entreprises et organisations du territoire.

Dave Morin s’est vu remettre le prix de Personnalité de l’année pour sa très grande contribution dans divers projets bénévoles et entrepreneuriaux. Parmi ses implications, il y a directeur de la campagne de collecte de fonds de la Grande quête, président du comité organisateur des fêtes d’anniversaire du 50e de la Polyvalente de Disraeli, consultant au Centre d’entraide de la région de Disraeli, mentor au service de mentorat d’affaires de la région de Thetford, président du comité de maintien des activités de l’Aréna 76, président de la Fondation jeunesse secondaire, bénévole à la guignolée des Chevaliers de Colomb, le projet de quais au centre-ville de Disraeli et plus encore.

« C’est vraiment une surprise, je ne m’attendais pas à cela. Merci à la chambre de commerce et aux administrateurs, c’est très plaisant d’être reconnu dans sa communauté », a dit d’emblée la personnalité de l’année.

Tout en remerciant son épouse pour son soutien, il a souligné que ses différentes implications dans la région n’ont pas été réalisées seules, mais avec des comités exceptionnels. « Chaque personne que j’ai rencontrée pour demander de l’aide, la réponse a toujours été oui et nous avons réussi à mener des campagnes de financement », a-t-il relaté.

Le promoteur avec son épouse du projet de mini-golf à Disraeli a également raconté qu’ils étaient venus dans la région pour prendre une retraite tranquille, mais que finalement ils étaient un peu trop jeunes! « Nous avons décidé de nous relancer en affaires. Nous éprouvons beaucoup de plaisir à faire cela et nous rencontrons une clientèle de bonne humeur venant s’amuser. »

PRIX BÂTISSEUR

Le prix Bâtisseur, qui était remis pour la première fois à une personne ayant eu un impact positif sur son milieu, est quant à lui allé à Marc-André Roy. Ce dernier compte plusieurs décennies d’implication dans la région auprès du Carnaval de la pâtisserie de Disraeli, de la chambre de commerce, du comité du 25e anniversaire de la polyvalente, de la Fondation jeunesse secondaire, du journal communautaire Le Cantonnier et de plusieurs autres organisations locales et régionales.

Le lauréat a d’abord remercié la chambre de commerce et les membres du jury pour cette reconnaissance, en plus de féliciter les personnes et entreprises en lice au cours du gala. « J’accepte ce prix Bâtisseur avec la plus grande humilité. […] Celui-ci va me permettre de mettre un terme à plus de 50 ans de bénévolat », a-t-il dit en ajoutant que la motivation derrière son implication était liée à son attachement pour la région, sa volonté de la faire connaître et de la développer, et, jusqu’à tout récemment, sa grande incapacité à dire non!

COUP DE CŒUR ET PRIX DU PRÉSIDENT

Le prix Coup de cœur du jury a été décerné à l’entreprise Excavations Gagnon & Frères. Établie à Disraeli depuis maintenant trois générations, celle-ci ne cesse de déployer les efforts pour développer son expertise. Elle emploie près de 90 personnes et possède un taux de rétention au-delà de 96 %. Elle s’est de plus démarquée au cours de la dernière année par son programme d’embauche à l’international.

Enfin, le prix du Président, remis à un organisme ou à des gens d’affaires qui ont su se démarquer par un projet faisant la différence dans la région, a été décerné aux responsables de la mise à l’eau de quais au parc de la Gare de Disraeli. Le tout a été rendu possible grâce à la collaboration de Dave Morin (Mini-golf Disraeli), Valérie Côté (Le Mont-Blanc), Yannick Paré (Casse-croûte Chez Pat), Roxan Lehoux (Station-service Shell), Margo Setlakwe Blouin (Setlakwe Mode), Marie-Michèle Plante (Pub Le Gériboire), Denis Spiratos (Pizzaville Disraeli), Émilie Lacroix (Boutique et salon de toilettage Poils et Mousse-taches), Jean-François Binette (Binette Marine) et Véronic Béliveau (boutique L’à-côté).

AUTRES RÉCIPIENDAIRES

Attraction touristique ou événement de l’année : Vélorails de Beaulac-Garthby

Meilleur restaurant ou prêt-à-manger (plus de 600 votes reçus) : Traiteur Lynn Lapointe

Employeur de choix : Caisse Desjardins du Carrefour des lacs

Service à la clientèle : Setlakwe Mode

Jeune entreprise : Asia Tik

Employée de l’année : Josée Lapointe (Setlakwe Mode)

Femme d’exception : Jessica Pépin (Excavations Gagnon & Frères)

Innovation : Sumacom

VICTIME DE SON SUCCÈS

Présenté pour la deuxième année consécutive, le Gala Aquarides est quelque peu victime de son succès puisqu’encore une fois, l’organisation a dû limiter le nombre d’invités. « La participation est similaire à l’an dernier, mais cette fois-ci la particularité est que tout s’est vendu en dedans d’une semaine, a affirmé le président de la chambre de commerce, Sylvain Barré. Nous avions fait un 5 à 7 pour présenter les nominations et tout le monde a réagi dans un court laps de temps afin de se procurer des billets. Nous aurions pu être au-delà de 200, mais la capacité de la salle est de 150. Nous ne pouvions donc pas en ajouter. Ce sera un beau problème à gérer pour l’an prochain et nous verrons de quelle façon nous allons le faire. Ce qui est plaisant, c’est qu’il y a des municipalités qui nous ont approchés avec des propositions de salles pour nous accommoder. »

Alors qu’en 2022, la chambre de commerce a dû pousser davantage les inscriptions, la situation n’a pas été la même cette année. « Nous avons lancé la période de candidature et il y a des noms qui sont arrivés de façon naturelle. Les gens ont compris le concept et l’information a circulé parmi les membres. »

Après être passée très près de fermer en 2018, la Chambre de commerce de Disraeli a décidé d’organiser différentes activités comme le Gala Aquarides afin de redonner vie à l’organisation. « Nous avons notre tournoi de golf, un tournoi de mini-golf et bientôt une visite d’entreprise. Nous avons aussi un partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Thetford pour des activités communes et de l’échange d’expertise. Nous souhaitons travailler le territoire au maximum pour faire rayonner nos entrepreneurs », a conclu M. Barré.